Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

La 9e édition de Bordeaux fête le fleuve, ce sera du 22 au 31 mai

-
Par France Bleu Gironde

Le programme détaillé de Bordeaux fête le fleuve a été présenté ce mardi matin. La 9e édition sera marquée comme il y a deux ans par le départ de la Solitaire du Figaro. Une "parade des héros" viendra saluer l'arrivée des skippers, puis ce sera 10 jours d'animations ludiques, culturelles et sportives.

La 9e édition de Bordeaux fête le fleuve, ce sera du 22 au 31 mai
La 9e édition de Bordeaux fête le fleuve, ce sera du 22 au 31 mai

La précédente édition avait rassemblé 400 à 450.000 personnes sur les quais : Bordeaux fête le fleuve - qui a lieu tous les deux ans en alternance avec Bordeaux fête le vin, se déroulera du 22 au 31 mai prochain. Le programme a été présenté ce mardi matin, depuis la péniche Sicambre.

Ces 10 jours de festivités débuteront en fanfare le vendredi 22 mai avec à la tombée de la nuit, "La Parade des Héros", un déluge de lumières Port de la Lune pour saluer l'arrivée des concurrents de la solitaire du Figaro.

"On va célébrer ces 40 skippers pour ce qu'ils sont, c'est à dire des héros des mers. Ils vont faire leur entrée Port de la Lune précédé du Belem, le célèbre Trois Mâts. Pour les accueillir, on va donc faire une balade à la fois musicale, pyrotechnique et lumineuse, puisque chacun des bateaux sera équipé de leds". — Rochard Coconnier, le délégué général de Bordeaux Grands Evènements.

Concernant les animations sportives qui seront proposées ensuite, des runs d'exhibition, c'est à dire des régates, seront proposées tous les après-midis entre les concurrents de la Solitaire.

Bordeaux fête le fleuve, lors de l'édition 2013
Bordeaux fête le fleuve, lors de l'édition 2013 © Radio France

De nombreuses animations sont également prévues à la fois sur le fleuve, et sur les quais, sur les 2 kms de stands qui vont s'étaler entre les Quinconces et le Pont de Pierre : balades gourmandes, croisières thématiques sur la Garonne, mais aussi plusieurs rendez-vous autour du thème choisi cette année, l'arbre et le fleuve. Les entreprises de la filière nautique seront regrpoupées au sein d'un village nautique.

"Parmi les nouveautés cette année : les concerts se dérouleront place des Quinconces, ce qui permettra d'en programmer plus en semaine : il y en aura sept au total. Sur le plan des thématiques choisies, nous aurons aussi de nombreuses animations. Et puis nous espérons que le temps sera plus clément qu'il y a deux ans, et que toutes les animations nautiques pourront se dérouler." — Stephen Delaux, adjoint au maire chargé du tourisme, et président de Bordeaux Grands Evènements.

"Une fête à la fois populaire et culturelle"

 

Les festivités se termineront le dimanche 31 mai, par la traversée de Bordeaux à la nage qui rassemblera le matin quelques 500 participants, puis le départ de la première étape de la Solitaire en fin d'après-midi, après le prologue disputé la veille entre le Pont de Pierre et le Pont d'Aquitaine.

Le budget de Bordeaux fête le fleuve avoisine cette année le million d'euros, dont la moitié financée grâce aux subventions publiques, 25% par des sponsors privés, et 25% par les recettes.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess