Infos

La "baguette en attente" arrive en Touraine

Par Théo Maneval, France Bleu Touraine mardi 25 mars 2014 à 13:46

Baguettes en attente à la boulangerie EmiNico de La Croix en Touraine.
Baguettes en attente à la boulangerie EmiNico de La Croix en Touraine. © Théo Maneval - Radio France

On connaissait le "café suspendu" en Italie, coutume napolitaine de payer deux cafés et d'en laisser un à disposition pour une personne démunie. La même chose arrive en France mais pour le pain, ça s'appelle la "baguette en attente". L'idée se développe grâce aux réseaux sociaux et à La Croix en Touraine, la boulangerie EmiNico s'y est mise en fin d'année dernière.

C'est sur Facebook qu'Emilie Langlais et Nicolas Hébert ont vu apparaitre l'idée de la "baguette en attente". Ils n'ont pas hésité une seconde à la mettre en oeuvre dans leur boulangerie de La Croix en Touraine : depuis le mois de décembre 2013 chaque client peut faire un geste solidaire et payer deux baguettes pour en laisser une à disposition des plus démunis .

Sur une ardoise placée derrière le comptoir une vingtaine de traits à la craie comptabilisent le nombre de baguettes en attentes disponibles pour ceux qui n'ont pas les moyens de s'acheter du pain. Une dizaine de clients habitués se prêtent au jeu chaque semaine pour constituer un stock de baguettes disponibles, mais pour l'instant les demandeurs restent un peu timides.

"Certains n'osent pas venir les chercher"

Baguette en attente ENRO

La boulangerie EmiNico est pour l'instant la seule d'Indre-et-Loire à proposer la baguette en attente. Pour rassurer les demandeurs hésitants , Emilie rappelle la discrétion et l'anonymat assuré à ceux qui bénéficient de ce geste solidaire.

La seule boulangerie de Touraine à proposer la baguette en attente

Baguette en attente SON

Partager sur :