Économie – Social

La Banque alimentaire de l'Indre cultive ses propres légumes bio

Par Justine Dincher, France Bleu Berry mardi 6 septembre 2016 à 6:00

Les bénévoles de la Banque alimentaire dans leur potager.
Les bénévoles de la Banque alimentaire dans leur potager. © Radio France - Justine Dincher

La Banque alimentaire de l'Indre possède un grand potager bio à Châteauroux. Chaque année, deux tonnes de légumes sont récoltées par les bénévoles. La nourriture est ensuite distribuée à une cinquantaine d'associations partenaires.

Ils nourrissent tout le département ! Les bénévoles de la Banque alimentaire de l'Indre cultivent leurs propres légumes. La Mairie de Châteauroux a mis à disposition de l'association, un grand terrain de 1.600 mètres carré il y a deux ans. Cinq bénévoles viennent tous les jours travailler l'espace et ramasser les légumes. L'an dernier, deux tonnes de produits bio ont été ramassées, de quoi alimenter environ 2.000 bénéficiaires.

2 tonnes de légumes chaque année

Leur petit coin de paradis se situe près du cimetière du quartier Saint Christophe à Châteauroux. Michel vient tous les matins dès 8 heures : "je suis amoureux de ce jardin ! Je deviendrai malade si je ne venais pas". Ce locataire du foyer "Solidarité accueil" de Châteauroux redécouvre les joies du bêchage et de l'arrosage. Son voisin au foyer, Christian, est l'un des bénévoles les plus investis : "je me sens seul chez moi, ces matinées ici me permettent de passer le temps. Et en plus, je fais une bonne action !". A eux cinq, ils passent 200 heures par mois dans le jardin.

Une cinquantaine d'associations ravitaillées

L'équipe de bénévoles de la Banque alimentaire récoltent des carottes, des oignons, des échalotes, des courgettes, des tomates, des poivrons, des pommes-de-terre, ou encore des poireaux et des herbes aromatiques. Les cagettes sont ensuite distribuées à une cinquantaine d'associations partenaires de la Banque alimentaire : des associations de solidarité, le CCAS de Châteauroux, les épiceries sociales.

Récolte des légumes tous les jours. - Radio France
Récolte des légumes tous les jours. © Radio France - Justine Dincher

Cet été par exemple, ils ont ravitaillé les cuisines du restaurant solidaire "L'Assiette" à Châteauroux. "Le monsieur qui gère le restaurant a fait de la soupe, des tartes, des flans ! Il a fait des courgettes à toutes les sauces  !", se réjouit Jocelyne, responsable du potager, "c'est un bonheur de voir ces grosses fleurs de courgette, ces gros fruits qui rougissent dans le jardin !". C'est Jocelyne qui a créé ce jardin avec son mari, René : "au début, je pensais que je viendrais tous les deux ou trois jours. Au final, je viens tous les jours".

Une récolte symbolique vu les besoins

Deux tonnes de beaux légumes, estampillés bio, sont donc ramassés chaque année. Ce n'est pas suffisant pour répondre aux besoins de tous les bénéficiaires, mais ce n'est pas le principal : "la Banque alimentaire distribue environ 300 tonnes par an aux associations. Ces deux tonnes ne représentent donc rien du tout, mais symboliquement, c'est énorme ! Tout ce bonheur, tout cet amour... c'est une belle réalisation", reconnaît Chantal, la chargée communication de l'association.

La pause déjeuner tous les matins. - Radio France
La pause déjeuner tous les matins. © Radio France - Justine Dincher

Le groupe de bénévoles du potager dans la Banque alimentaire cherche de nouveaux bras. Appel aux bénévoles : convivialité, petits pains et café chaud garantis tous les matins.

REPORTAGE | Les bénévoles, tous les jours dans leur jardin.

▶ Banque alimentaire de l'Indre :  9 boulevard d'Anvaux à Châteauroux. Tél. : 02 54 22 64 28