- Accueil
- Grand Est
- Marne
- Infos
- Économie - Social
- La Banque Alimentaire de la Marne compte atteindre 120 tonnes de dons
La Banque Alimentaire de la Marne compte atteindre 120 tonnes de dons
La collecte nationale de la Banque Alimentaire a lieu cette fin de semaine, vendredi et samedi 29 et 30 novembre. Dans la Marne, 2.000 bénévoles sont sur le pont, essentiellement dans les grandes surfaces. L'objectif cette année est de récolter 120 tonnes de produits dans le département.

Des gilets oranges dans les magasins : la grande collecte annuelle de la Banque Alimentaire a lieu ces vendredi et samedi dans toute la France, notamment dans la Marne . Le principe est toujours le même, et ce, depuis 35 ans : pas de don en argent. Ce sont des denrées alimentaires, ou des produits d’hygiène, qui sont collectés auprès des clients des grandes surfaces.
Vendredi et samedi 29 et 30 novembre
Dans la Marne, l'objectif est d’atteindre 120 tonnes de dons, contre 118 tonnes l'année dernière. C'est donc tout à fait possible, estime Bernard Caillat, le président de l'association dans le département.
Les 2.000 bénévoles sont présents dans 70 magasins, hormis le secteur de Vitry-le-François qui est rattaché à la Banque Alimentaire de Saint-Dizier. Les principaux besoins portent sur des denrées non périssables : petits pots pour bébés, farine, conserves de légumes naturels ou de plats cuisinés.
3,6 millions de repas distribués en 2018
Dans la Marne, la Banque Alimentaire aide chaque année près de 20.000 personnes, par le biais de 35 associations et épiceries sociales, à qui elle remet les dons collectés. Cela demande une grosse organisation, et en 35 ans, le fonctionnement de la banque est devenu très professionnel. "Nous sommes une PME de bénévoles" explique le président Caillat, "même si aujourd'hui nous avons six salariés. Nous avons 1.600 m2 d’entrepôt, six camions, une camionnette, six chambres froides. Nous gérons environ 1900 tonnes de produits qui entrent et qui sortent tous les ans".
Retouvez ici la Banque Alimentaire de la Marne
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !