Économie – Social

La base aérienne 106 à Bordeaux-Mérignac souffle ses 80 bougies

Par Pauline Pennanec'h, France Bleu Gironde vendredi 13 janvier 2017 à 4:00

La patrouille de France sera présente au meeting de l'air, à la base aérienne 106
La patrouille de France sera présente au meeting de l'air, à la base aérienne 106 © Maxppp -

Pour ses 80 ans, la base aérienne 106 de Bordeaux-Mérignac organise des événements, avec en point d'orgue le meeting de l'air, le 14 mai prochain. Plus de 40.000 visiteurs sont attendus pour cette grande fête aérienne.

La base aérienne 106 de l'Armée de l'air fête ses 80 ans cette année. Située à Mérignac, en Gironde, elle a été créée en 1937. Occupée par les allemands, bombardée par les alliés, elle a vu le général de Gaulle quitter son tarmac pour rejoindre Londres le 17 juin 1940.

France Bleu Gironde en direct de la base aérienne de Mérignac

Pour souffler ses 80 bougies, la base aérienne 106 s'ouvrira au public le 14 mai, avec un meeting de l'Air. Il y en a deux cette année en France, dont Bordeaux et Saint-Dizier, en Haute-Marne : "C'est un événement exceptionnel et unique, à Bordeaux, en lien étroit avec l'aéroport de Bordeaux-Mérignac" explique Colonel Michel, le commandant de la base aérienne 106.

Colonel Michel est le commandant de la base aérienne 106 à Mérignac - Radio France
Colonel Michel est le commandant de la base aérienne 106 à Mérignac © Radio France - Pauline Pennanec'h

40.000 visiteurs attendus

Pour ce grand show des forces aériennes, 40.000 personnes sont attendues. C'est l'occasion d’assister à des démonstrations aériennes, notamment très attendue, celle de la Patrouille de France et du Rafale. Une grande scénographie sera projetée sur grand écran. Des démonstrations dans les airs mais aussi au sol avec des courses de drones en intérieur.

Un événement inédit notamment pour le stationnement : le public pourra stationner à cinq endroits et seront emmenés en bus ou en tram jusqu'au meeting. Près de 10.000 places de parking sont prévues. Une volonté pour la base aérienne de pousser les visiteurs à se servir des transports en commun.

C'est le plus gros événement à la base aérienne depuis le centenaire de l'aviation à Bordeaux en 2010. À l'époque la base avait accueilli 26.000 visiteurs.
Plus d'infos : la page Facebook de la BA 106