Infos

Drachenbronn: un parc touristique après la restructuration de la base aérienne

Par Marie-Thérèse Koehler, Céline Rousseau et Aurélie Locquet, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass mercredi 30 novembre 2016 à 7:14

La restructuration de la base aérienne de Drachenbronn a été annoncée dès 2014.
La restructuration de la base aérienne de Drachenbronn a été annoncée dès 2014. © Radio France - Marie-Thérèse Koehler

Un nouvel avenir pour le secteur de Drachenbronn dans le Bas-Rhin: après la restructuration de la base militaire, un contrat a été signé ce mardi entre l'Etat, les collectivités locales et des investisseurs privés pour relancer l'activité. Parmi les projets phares, la création d'un parc touristique.

Bientôt un parc touristique et un village nature bien-être dans le secteur de Drachenbronn: ce projet doit être mis en place dans le cadre du contrat de redynamisation signé ce mardi entre Etat, les collectivités locales et des investisseurs privés. Ils s'engagent à investir 9,1 millions d'euros en quatre ans.

L'objectif de ce plan est de compenser les impacts économiques et démographiques de la décision de fermer la base 901 de Drachenbronn. En 2014, l'annonce avait eu l'effet d'un coup de massue dans le secteur dans le cadre de la restructuration de l'armée, les effectifs de la base aérienne devaient être réduits. Depuis 2015, une centaine d'hommes seulement sont restés sur place pour assurer l'entretien du radar installé sur la base aérienne. Cette restructuration a eu des conséquences sur l'économie locale.

Plusieurs actions de redynamisation

Le plan signé mardi concerne dix-neuf communes, et comporte plusieurs volets.

  • le développement touristique, avec la réalisation d'un parc touristique (2019) et l'installation d'une immense sphère en bois comme symbole, puis l'aménagement d'un village nature bien-être
  • la dynamisation du tissu des entreprises, avec entre autres la construction d'un hôtel d'entreprises
  • la préservation des équipements mis en place pour répondre aux besoins des militaires de la BA 901 et de leurs familles (école, piscine, station de filtration).

Ouverture du parc touristique en 2019

Le parc touristique doit ouvrir ses portes en 2019. Avec en son coeur la plus grande sphère en bois accessible et praticable au monde, avec son diamètre de quarante mètres. Elle comptera en son sein une quarantaine d'équipements pour la mobilité. Un chemin des cimes sera aussi réalisé. Plus de 250.000 villes visiteurs sont attendus chaque année dans ce parc qui sera payant.

Dans un deuxième temps, un village nature bien-être sera construit sur l'emprise de l'ex BA 901, avec de nombreux hébergements touristiques.

Partager sur :