Économie – Social

La belle arrière saison du tourisme normand

Par Francis Gaugain, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) lundi 17 octobre 2016 à 12:08

La plage de Ouistreham (14)
La plage de Ouistreham (14) © Radio France - - Francis Gaugain -

Alors que débutent ce mercredi les vacances de la Toussaint, l'arrière-saison aura été "plutôt bonne" pour les professionnels du tourisme en Normandie selon une étude du CRT (Comité régional du tourisme).

Un bon de mois de septembre pour le tourisme normand ! C'est le constat dressé récemment par le comité régional du tourisme qui a interrogé les professionnels. L'arrière-saison , grâce à une belle météo, a été bonne pour la moitié d'entre eux avec quelques différences selon les départements.

Une belle météo en septembre

52% des professionnels interrogés estiment que la fréquentation touristique a été "bonne en septembre". Pour 37% d'entre eux, elle a même été supérieure à l'an passé . Et c'est bien la météo qui semble être à l'origine de cette embellie de fin de saison . La première quinzaine de septembre a été, en Normandie, la plus chaude depuis 70 ans ! depuis que les relevés de Météo-France existent. D'où les réservations de dernière minute. Pour profiter des derniers beaux jours. Pour la clientèle française mais aussi pour la clientèle européenne de proximité.

Une fréquentation supérieure dans l'Eure et en Seine-Maritime

La fréquentation des gîtes notamment a été bonne en septembre. En particulier dans l'Eure et en Seine maritime (sans doute la proximité immédiate de Paris) où le taux d'occupation a été en augmentation comparé à celui de l'an passé. Reste que cette belle fin d'été ne compensera pas une saison "globalement moyenne" disent les professionnels. A cause du terrorisme, du climat social et d'un calendrier scolaire, selon eux, "défavorable" . Avec pour principale perte : la clientèle étrangère. Celle des américains en particulier qui ont boudé la France cet été.

Partager sur :