- Accueil
- Infos
- Économie - Social
- La bonne santé du commerce dans le quartier de Pontlieue
La bonne santé du commerce dans le quartier de Pontlieue
Rattaché à la commune du Mans au 19e siècle, Pontlieue est un carrefour important qui ouvre vers le sud de la ville. Une sorte de petit centre-ville annexe très passager et mixte, où les commerces, contrairement à d'autres quartiers du Mans, semblent se porter plutôt bien. ⠀

Une charcuterie, une poissonnerie (la dernière du Mans), des boulangeries, un fleuriste, mais aussi des banques, des assurances, des restaurants... On trouve quasiment tout à Pontlieue ! Ce qui n'étonne pas vraiment Sébastien Darthevel. Le co-gérant du restaurant Scrummy Burger s'est installé avenue Geneslay il y a un an, après avoir racheté à bon prix une ancienne charcuterie : "Ça montre la diversité sociale qu'il y a dans ce quartier et que c'est un endroit qui est vivant depuis très longtemps. C'est vrai qu'il est un peu détaché du Mans mais le tram l'a rapproché et effectivement, plus ça va, plus il se développe."
"C'est comme un deuxième petit centre-ville" (un commerçant du quartier)
Les nombreuses mancelles du secteur abritent des familles plutôt de la classe moyenne. Le quartier neuf qui a poussé autour du nouveau bâtiment des archives départementales (zone dite Pied-Sec) a également ramené une population nouvelle. Mais Pontlieue attire aussi, notamment dans ses quatre ou cinq cafés, des clients en provenance de tous les quartiers sud, très peuplés et très populaires. A tel point qu'Idriss, 65 ans, n'hésite pas à comparer Pontlieue à un 2e petit centre-ville : "Les gens qui habitent par là, ils viennent à Pontlieue, ils ne vont pas jusqu'en ville. C'est comme la place de la République, où il y a beaucoup de monde. Ici, à Pontlieue, c'est pareil."
Beaucoup de personnes de passage s'arrêtent avant de prendre la route de Tours ou d'Angers (une boulangère)
Le marché deux fois par semaine et les entreprises alentours, comme celles de l'ancienne cartoucherie amènent aussi de nombreuses personnes de l'extérieur selon Christelle, vendeuse à la boulangerie Le Paillon d'or : "Ce matin j'ai eu une cliente du quartier du miroir, on a régulièrement des personnes des Sources, derrière Carrefour, et même des personnes de passage qui passent sur la lune (la place Adrien Tironneau) pour prendre les routes de Tours ou d'Angers et qui s'arrêtent. Nan, ici, ça bouge pas mal."
Et le commerce semble donc en profiter. Il y a d'ailleurs très peu de vitrines abandonnées dans le quartier de Pontlieue.