Économie – Social

La Brède : Martin Brower va livrer encore plus de hamburgers à Mac Donald

Par Noémie Bonnin, France Bleu Gironde mercredi 9 septembre 2015 à 16:17

Le nouvel entrepôt sera trois fois plus grand que l'actuel.
Le nouvel entrepôt sera trois fois plus grand que l'actuel. © Radio France - Noémie Bonnin

La plateforme logistique, qui livre tous les restaurants Mac Donald du grand quart sud-ouest de la France s'agrandit et triple la superficie de son actuel entrepôt.

"Il me tarde de déménager !" sourit Patrick, employé chez Martin Brower depuis 2011. "On aura plus de place, on sera mieux pour travailler. Nouveaux locaux, nouveaux matériels, ce sera plus agréable pour tout le monde". A l'image de Patrick, la cinquantaine de salariés du site voient ce déménagement d'un bon œil : "_Ça nous fait plaisir de partir sur un nouvel entrepôt_ tout neuf " confirme Franck, cariste depuis huit ans. 

Martin Brower livre les différents Mac Donald de la région. - Radio France
Martin Brower livre les différents Mac Donald de la région. © Radio France - Noémie Bonnin

Dans l'actuel entrepôt, des piles de cartons sont empilées jusqu'au plafond. Sur les étiquettes, on peut y lire "gobelets", "plateau", "salade", "frites"... Ici, les marchandises arrivent pas camions entiers de partout en France. Le site est divisé entre trois parties : le sec (matériel), le frais et le surgelé. Mais le lieu est devenu trop petit. "Aujourd'hui on livre 110 établissements Mac Donald dans le grand sud-ouest de la France. Demain, avec ce nouvel entrepôt en construction, on pourra en livrer 180" explique Lionel Gendre, le responsable du site de La Brède.

Le chantier du nouvel entrepôt.  - Radio France
Le chantier du nouvel entrepôt. © Radio France - Noémie Bonnin

"C'est un site très pratique" confirme Olivier Chasseloup, le directeur général de Martin Brower France. "Ici on est proche de Bordeaux, pas trop loin de Toulouse. Et puis tout près de l'autoroute, c'est très bien placé." Le nouvel entrepôt fera plus de 7000 mètres carré, au lieu de 2500 aujourd'hui.

Olivier Chasseloup le directeur général de Martin Brower France.

De l'emploi aussi

L'entreprise s'agrandit, les effectifs aussi. Ils sont une cinquantaine de salariés aujourd'hui, l'an prochain, ils devraient être plus de soixante. Une dizaine de recrutements est prévue : des postes pour faire de la préparation, du chargement de la réception, et des profils de cariste. Les embauches sont prévues pour le premier trimestre 2016.

"C'est une bonne nouvelle, oui" se félicite le maire de La Brède, Michel Dufranc. "C'est un dossier sur lequel on travaille depuis plusieurs mois, on a dû être très solidaire avec l'entrepreneur pour pouvoir signer le permis de construire sans trop de difficultés. Dans quelques mois, on pourra inaugurer cet entrepôt, avec des emplois supplémentaires. C'est ça la bonne nouvelle!"