Économie – Social

La Bretagne dans le top 3 des régions où il fait bon entreprendre !

Par Annaïg Haute, France Bleu Armorique et France Bleu Breizh Izel mercredi 30 septembre 2015 à 18:11

Le sondage place la Bretagne en tête des régions où il fait bon entreprendre.
Le sondage place la Bretagne en tête des régions où il fait bon entreprendre. - Starofservice.com

La région Bretagne a été sacrée par une étude de Starofservice.com, qui révèle son attractivité pour les petits patrons. Plus de 20 000 dirigeants de PME françaises ont été interrogés et la convivialité bretonne permet à la région d’être sur le podium.

Avez-vous été content de créer votre entreprise dans telle ou telle région ? Est-ce que c’est facile ? Est-ce facile de la développer et de trouver des clients ? C’est à ce type de questions qu’ont répondu plus de 20 000 patrons français, interrogés par StarOfService.com. La Start up regroupe des dirigeants de TPE et PME (95% ont moins de cinq salariés) et à ce petit jeu, la Bretagne s’en sort bien, très bien même ! Elle est dans le top 3 des régions les plus séduisantes pour les entrepreneurs.

"Une bonne qualité de vie qui permet de trouver des clients" - La chargée d'étude de StarOfServices.com

Caterine Tura, chargée des études chez StarOfService, explique que notre région a reçu de nombreux votes d’encouragement : "En Bretagne, la convivialité générale obtient un joli B, et la santé, la sécurité et l’environnement ont séduit. Autrement dit, l’environnement est beaucoup plus agréable que dans d’autres régions et la qualité de vie est au rendez-vous en Bretagne, ce qui compte énormément pour un entrepreneur puisqu’une bonne qualité de vie permet trouver plus facilement des clients et des employés. Son travail est plus simple et il aura plus de facilités à créer son entreprise et à la développer. "

La Bretagne décroche même un « A » en terme de santé et de sécurité.

"Le Breton a toujours été un bon travailleur, quelqu'un de courageux" - Le patron de la CGPME en Bretagne

Frédéric Corre, patron de la CGPME Bretagne, partage d’ailleurs ses observations : _"On est dans une région où la qualité de vie est intéressante, et en plus de ça, le breton a toujours été un bon travailleur, et quelqu’un de courageux. Et notre région a de bons pôles de compétitivité, avec un certain dynamisme que montrent les pôles d’expérimentation. Selon lui, « beaucoup de TPE peuvent s’y retrouver et embrayer cette dynamique régionale "._

Des difficultés de recrutement_

_

Un point négatif ressort tout de même de cette étude. La difficulté des patrons bretons à recruter. Pointé du doigt, le manque de qualification et de candidatures sur certains profils de postes. Ce que pondère Frédéric Corre, puisque selon lui, la Bretagne fait partie des régions attractives. Malgré la distance avec Paris, les salariés qui posent leurs valises dans la région s’y installent durablement et ne souhaitent pas ensuite repartir.