Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

La brouette solidaire de l’épicier fait des heureux à Nézignan-l’Évêque

-
Par , France Bleu Hérault

Une brouette solidaire a été installée devant l’épicerie de Nézignan-l’Évêque (Hérault). Des produits laissés par des habitants sont récupérés par ceux qui en ont le plus besoin. La brouette se remplit et se vide chaque jour, permettant aux plus démunis de manger à leur faim.

L'épicerie de Nézignan-l'Evêque
L'épicerie de Nézignan-l'Evêque © Radio France - Stéfane Pocher

C’est ce qui s’appelle une belle initiative. L'épicier de Nézignan-l’Évêque, près de Pézenas, a installé depuis septembre 2020 une brouette devant son magasin. Le principe de cette brouette solidaire est simple, précise l'écriteau : "Si tu peux, tu donnes. Si tu peux pas, tu prends." Chaque jour, la brouette se remplit et se vide. Des clients y laissent de la nourriture ou des produits d'hygiène, et ceux qui sont dans le besoin se servent. Cette brouette de la solidarité permet en effet de venir en aide à ceux qui rencontrent des difficultés dans ce petit village de 1.800 habitants.

"J’avais remarqué, dit Mickael, l'épicier, qu’en fin de mois des mères de familles ou des retraités diminuaient leurs achats. J'ai compris très rapidement que la période était difficile."

Reportage France Bleu Hérault

La brouette de Mikaël, installée légèrement en retrait du magasin, se remplit chaque jour

"Des habitants viennent même y déposer des produits que je n’ai pas forcément dans le magasin" ajoute le jeune épicier. Cet enfant du pays a repris l'épicerie du village il y a un an. Son établissement d’environ 500 références, situé en plein cœur du village, est ouvert sept jours sur sept. 

"J’y laisse parfois des jouets" confie Sylvie. Cette habitante du village dépose au moins une fois par semaine des produits de première nécessité.

''Cette brouette restera ici, tant que les habitants en auront besoin'' - Mickaël, l"épicier

90 % des donateurs sont des clients de Nézignan, les autres viennent des villages voisins

Toutes les classes d'âge sont touchées par des difficultés de fin de mois, ajoute Mickaël. "Pas uniquement les retraités. Et puis vous avez ceux qui ne peuvent pas se déplacer à Pézenas, faute de voiture. Aalors ils viennent chercher dans la brouette des produits qu'ils ne trouvent pas dans l'épicerie."

Mickael, le gérant de l'épicerie du village de Nézignan-l'Evêque
Mickael, le gérant de l'épicerie du village de Nézignan-l'Evêque © Radio France - Stéfane Pocher
''Si tu peux, tu donnes. Si tu ne peux pas, tu prends''
''Si tu peux, tu donnes. Si tu ne peux pas, tu prends'' © Radio France - Stéfane Pocher

Participez à la consultation #MaSolution

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec "Ma solution", France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous ! 

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess