Économie – Social

La CAF de Haute-Garonne garde porte close toute la semaine

Par Jean-Marc Perez, France Bleu Toulouse et France Bleu mardi 11 octobre 2016 à 7:45

Le siège de la  caisse d'allocations familiales de Haute Garonne à Toulouse
Le siège de la caisse d'allocations familiales de Haute Garonne à Toulouse © Radio France - Jean-Marc Perez

Pour la première fois, les accueils de la caisse d'allocations familiales de Haute-Garonne sont fermés au public toute cette semaine. Une fermeture exceptionnelle destinée à traiter les dossiers en retard. Les syndicats, eux, dénoncent un manque d'effectif.

C'est une première : toutes les agences de la CAF de Haute-Garonne (Toulouse, Colomiers, Saint Alban, Muret et Saint Orens) gardent portes closes toute cette semaine. Une mesure exceptionnelle destinée à traiter le stock de dossiers en souffrance en mobilisant les agents habituellement chargés de l'accueil du public.

56.000 foyers supplémentaires depuis le début de l'année

La CAF 31 a reçu 18% de dossiers supplémentaires depuis le début de l'année 2016. Une hausse due notamment à la mise en place de la prime d'activité qui a généré à elle seule 56 000 allocataires supplémentaires, selon Jean-Charles Piteau, le directeur de la caisse de Haute-Garonne. A cela s'ajoutent des modifications dans le versement de l'allocation de rentrée scolaire et la dégressivité de l'allocation logement.

Pour les syndicats de la caisse d'allocations familiales, cette fermeture illustre le manque d'effectif. "Il faudrait au moins une quarantaine d'embauches pour faire face au surcroît d'activité ", estime Farida Sidi Ahmed, secrétaire adjointe de la CGT. La plateforme téléphonique de la CAF ( 0.810.25.31.10) reste bien sûr active tout comme le site internet de la CAF 31.

Partager sur :