La CFDT de la STAS rejoint le mouvement du 17 novembre
Le syndicat CFDT de la STAS a déposé un préavis de grève pour le 17 novembre. Il s'agit de permettre aux salariés de la compagnie de bus et de tram de l’agglomération de Saint-Étienne de participer au mouvement contre la hausse du prix des carburants.
Le mot d'ordre de la CFDT est clair : non à la baisse du pouvoir d'achat. Et c'est dans une logique de contestation de la politique actuelle du gouvernement, que le syndicat veut permettre aux salariés de la STAS de faire grève le 17 novembre pour pouvoir participer aux rassemblements contre la hausse des prix du carburant. Car même si ses adhérents travaillent dans une société de transport en commun, ce sont des citoyens comme les autres, explique en substance un dirigeant de la CFDT. Des salariés qui voient, eux aussi, baisser leur pouvoir d'achat quand ils se rendent sur leur lieu de travail.
La CFDT dit soutenir le "mécontentement citoyen" contre l'augmentation des prix à la pompe, mais lie ce combat également à la lutte contre la "taxation complémentaire des retraites".
En revanche, le syndicat précise : il n'accepte pas la "récuperation politique" (par les extrêmes notamment) de ce mouvement du 17 novembre. La CFDT a conscience des tentatives d'instrumentalisation, mais cela ne doit pas l’empêcher de défendre le pouvoir d'achat des salariés et des retraités dit-elle.
La CFDT est le premier syndicat de la Société de transports de l'agglomération stéphanoise.