Économie – Social

La CFDT s'oppose au projet de généraliser les caisses automatiques chez Auchan

Par Florence Gotschaux, France Bleu Drôme-Ardèche samedi 28 janvier 2017 à 19:32

Distribution de tracts au Auchan de Guilherand-Granges pour sauvegarder l'emploi des caissières
Distribution de tracts au Auchan de Guilherand-Granges pour sauvegarder l'emploi des caissières © Radio France - Florence Gotschaux

Qui dit caisses automatiques dans les grandes surfaces, dit disparition des caissières. La CFDT menait une action ce samedi au Auchan de Guilherand-Granges, en Ardèche, pour dénoncer les suppressions de postes à venir, dans le groupe.

Non aux caisses automatiques ! Des militants de la CFDT ont fait signer une pétition et distribué des tracts toute la journée de samedi, aux entrées d'Auchan à Guilherand-Granges. Le syndicat dénonce le projet du groupe Auchan de généraliser les caisses automatiques dans ses magasins. Cela entraînerait la suppression de 1.500 postes de caissières en France d'ici trois ans, affirme la CFDT.

La pétition a recueilli 900 signatures en 4h30. A quelques rares exceptions près, les clients de la grande surface étaient favorables à l'action du syndicat. Ils veulent préserver le contact humain en caisse et redoutent une aggravation du chômage.

Dans leur grande majorité, les clients ne veulent pas de la généralisation des caisses automatiques chez Auchan

Nadine Dupret, est Secrétaire générale CFDT Services en Drôme Ardèche.

La CFDT redoute 1.500 suppressions de postes d'ici 3 ans dans le groupe Auchan, partout en France

La direction d'Auchan Guilherand-Granges, n'était pas joignable ce samedi.