Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La CGT mobilisée contre le délégataire en charge du transport à la demande sur le Nord Bassin

Par

Ce jeudi midi la CGT avait appelé à un rassemblement pour défendre une salariée des transports à Andernos. Une quinzaine de personnes se sont réunies autour de Patricia Leglise menacée de licenciement par son employeur A.I.T Mobilité.

Mobilisation de soutien à Patricia Leglise ce jeudi à Andernos Mobilisation de soutien à Patricia Leglise ce jeudi à Andernos
Mobilisation de soutien à Patricia Leglise ce jeudi à Andernos © Radio France - Stéphane Hiscock

Ce jeudi Patricia Leglise était convoquée par sa direction pour un entretien préalable à son licenciement. Depuis plusieurs semaines elle est en conflit avec son employeur, la société A.I.T basée à Dôle dans le Jura. Ce prestataire assure des transports à la demande pour le compte de la Communauté de Communes du Nord Bassin (COBAN). 

Publicité
Logo France Bleu

Patricia Leglise accuse son patron de ne pas payer ses salariés en temps et en heure, de ne pas les avoir déclaré à la caisse de retraite et de les insulter quand ils tentent de le joindre par téléphone.

Quand j'ai parlé des retards de salaires il m'a insulté. Il m'a dit "tu me casses les c...."

- Patricia Leglise

Les problèmes auraient débuté en septembre dernier quand la Citram a perdu le marché des transports à la demande du Nord Bassin au profit de cette société A.I.T. Les 4 chauffeurs ont été repris par le nouveau délégataire mais du jour au lendemain ils ont constatés des manquements au code du travail. Problème principal : les salaires qui n'arrivent pas à temps et un patron qui se montre agressif. 

La patron de la société A.I.T conteste cette version : "J’ai été victime d’une agression verbale très forte lors d’une discussion téléphonique avec cette personne, je ne peux tolérer un comportement hystérique , injurieux et complètement déplacé" dit-il. Pour les salaires il reconnait un seul retard lors d'un jour férié.

loading

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu