- Accueil
- Occitanie
- Pyrénées-Orientales
- Infos
- Économie - Social
- La champignonnière d'Olette double sa production
La champignonnière d'Olette double sa production
La champignonnière d'Olette (Pyrénées-Orientales) double sa production. L'objectif de la Maison Vialade est de produire cinquante tonnes de champignons de Paris par semaine.

Les Pyrénées-Orientales produisent encore plus de champignons. Après sept mois de travaux et des agrandissements, la champignonnière d'Olette double sa production. Auparavant, la Maison Vialade produisait 20 à 25 tonnes de champignons de Paris par semaine, elle va désormais en produire jusqu'à 50 tonnes, grâce à la construction de 16 salles de culture supplémentaires !
Le directeur de l'entreprise familiale, Nicolas Vialade, a fait le choix de s'agrandir pour répondre à une forte demande nationale: "La grande distribution diminue ses importations au profit de la production française ".
Un tiers de la production est consacré au bio et deux tiers au conventionnel. La gamme de champignons bio a désormais une salle de 580m², un avantage certain pour Alexandre Penaud, le responsable des cultures: "Avant le bio et le conventionnel étaient dans les mêmes salles, c'était plus compliqué pour surveiller les cultures, car il y a des différences sur la gestion du climat. Maintenant nous avons réellement 6 salles spécifiquement conçues pour le bio".
La champignonnière recrute
En doublant la production la Maison Vialade a dû embaucher davantage pour cueillir tous ses champignons, passant de 35 salariés à 60. Après six mois sans travail, Mélodie est l'une des dernières à être arrivée dans l'entreprise:
On sait que le département n'embauche pas beaucoup en cdi, et grâce à la champignonnière, j'ai pu trouver un travail. Sans eux, je ne sais pas où je serais.
Un recrutement qui se poursuit: la Maison Vialade qui exporte sa production partout en France, cherche encore une dizaine de petites mains pour cueillir ses champignons.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !