Économie – Social

La "Clairette de Die rosé", c'est pour bientôt !

Par Mélanie Tournadre, France Bleu Drôme-Ardèche dimanche 18 septembre 2016 à 6:20

Une vendange de raisin pour la Clairette de Die dans la Drôme - Archives
Une vendange de raisin pour la Clairette de Die dans la Drôme - Archives © Maxppp -

C'est une bonne nouvelle pour les vignerons de l’appellation "Clairette de Die". Ils vont pouvoir faire de la "Clairette de Die rosé", après des années de bataille administrative avec les viticulteurs du Cerdon dans l'Ain.

Voilà une très bonne nouvelle pour les vignerons de l'appellation "Clairette de Die". Ils vont pouvoir faire de la "Clairette de Die rosé". Après des années de bataille administrative avec les viticulteurs du Cerdon dans l'Ain qui produisent du vin rosé pétillant, ils ont décroché une victoire. Le comité national de l'INAO, l'institut national des appellations d'origine, a validé leur cahier des charges.

Une grande avancée pour les 300 vignerons de la Clairette de Die

C'est une grande avancée et une immense joie pour Fabien Lombard, le président du syndicat de la Clairette de Die : "On est très heureux de cette décision après des années de travail". "Pour les 300 vignerons de l'appellation de la Clairette de Die, c'est une immense fierté".

"C'est le résultat de cinq ans de travail acharné"

"Ça montre qu'il y a bien une antériorité de la Clairette de Die. C'est un vrai poumon économique et la "Clairette de Die rosé" sera un relais de croissance et cela nous permettra de développer un peu le vignoble". Cette "Clairette de Die rosé" sera un vin plus vineux qui pourra accompagner tous les repas"

Les 300 vignerons de la Clairette de Die sont ravis de cette avancée.

Peut-être une production dès cette année

Les vignerons de l'appellation "Clairette de Die" pourraient commencer la production dès cette année, si le cahier des charges était publié au Journal Officiel et transmis à la Commission européenne avant le 10 décembre prochain, date limite de la déclaration de récolte.

Une concurrence déloyale pour les viticulteurs du Cerdon

Pour les viticulteurs du Cerdon, cette "Clairette de Die rosé" sera une concurrence déloyale. Ces viticulteurs du Bugey combattent donc depuis le début cette demande d'appellation. Ils viennent donc de perdre une bataille mais peut-être pas la guerre. Ils envisagent maintenant de dénoncer ce cahier des charges devant le Conseil d'Etat.