Économie – Social

La collecte du livret A est redevenue positive au mois de mars

France Bleu mardi 21 avril 2015 à 15:57 Mis à jour le mardi 21 avril 2015 à 17:20

Le taux du livret A atteint aujourd'hui un taux d'intérêt de 1%
Le taux du livret A atteint aujourd'hui un taux d'intérêt de 1% © MaxPPP

En mars dernier, les Français ont épargné plus qu'ils n'ont retiré d'argent sur leur livret A : pour la première fois depuis mai 2014, la collecte est positive, avec 100 millions d'euros.

Il y a, en mars 2015, 100 millions d'euros de plus sur les livrets A qu'en février : pour la première fois depuis près d'un an, la collecte du produit d'épargne le plus souscrit est redevenue positive : elle atteint 100 millions d'euros. Ce qui signifie concrètement que les titulaires de livret A y ont déposé plus d'argent qu'ils n'en ont retiré.

Une première depuis mai 2014, selon les chiffres publiés ce mardi par la Caisse des dépôts. Mais sur l'ensemble du premier trimestre 2015, la collecte est négative : elle s'élève à -1,71 milliard d'euros. Le livret A n'a jamais été aussi peu rémunéré : depuis le 1er août 2014, son taux a été abaissé à 1% , pour tenir compte de la faiblesse de l'inflation. 

La Caisse des dépôts revient aussi sur le Livret de développement durable, dont la collecte a également été positive le mois dernier : cumulées, les collectes nettes de ces deux produits d'épargne atteint 350 millions d'euros en mars. 

Le taux de rémunération du livret A - Aucun(e)
Le taux de rémunération du livret A