Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie - Social

La commission citoyenne du budget participatif de l'Hérault commence son travail

-
Par , France Bleu Hérault

Depuis plusieurs semaines, les habitants de l'Hérault peuvent déposer des projets citoyens, qui seront financés par un budget participatif départemental. Une commission citoyenne chargée de sélectionner les idées réalisables se réunit à partir du samedi 23 novembre 2019 à Montpellier.

1,8 millions d'euros sont mis sur la table pour la réalisation des projets citoyens qui vont être réalisés dans le cadre du budget participatif du département de l'Hérault
1,8 millions d'euros sont mis sur la table pour la réalisation des projets citoyens qui vont être réalisés dans le cadre du budget participatif du département de l'Hérault - Page d'accueil du site jeparticipe.herault.fr / Département de l'Hérault

Montpellier, France

Le département de l'Hérault se met au budget participatif. 1,8 millions d'euros ont été débloqués cette année pour financer des projets proposés par des citoyens. 

Kleber Mesquida, le président du département de l'Hérault, a voulu s'inspirer de ce qui a été fait dans le Gers, premier département a lancer son budget l'an passé. "Les projets financés seront des projets variés, mais _pas des projets utopiques_. Ils doivent être réalistes : par exemple des équipements de proximité, explique-t-il. On veut un projet par grand bassin intercommunal".

Depuis que la plateforme a ouvert au début du mois d'octobre, une centaine de projets a été déposée. Beaucoup concernent des infrastructures cyclistes ou des projets écolo. 300 000 € du budget sont d'ailleurs réservés à des projets éco-citoyens.

Décision au long cours

Une commission citoyenne du budget participatif est chargée d'encadrer le dispositif. Elle est composée de 17 personnes, tirées au sort mi-novembre et de 17 autres issues instances participatives locales. Cette commission Citoyenne se réunit pour la première fois à partir du samedi 23 novembre au Domaine d'O à Montpellier.

Entre le dépôt des propositions et la mise en place des projets gagnants, près d'un an va s'écouler. Les idées peuvent être déplacées jusqu'au 15 décembre sur le site jeparticipe.herault.fr

En janvier, le jury citoyen doit vérifier que tous les critères sont bien respectés :  une idée d'intérêt général, localisée dans l'Hérault, qui n'entraîne pas de coûts quotidiens et qui concerne les champs d'intervention du département (la santé, l'économie, l'environnement, l'urbanisme ou encore les loisirs). Un comité d'expert va ensuite se pencher sur la faisabilité technique des projets. 

Une fois validé, il ne reste plus qu'à choisir. Un vote citoyen est ouvert du 1er avril au 1 mai, vous pourrez élire trois projets parmi ceux proposés. Les lauréats seront connus en juin puis mis en place en septembre 2020.

Les projets vont devoir passer plusieurs étapes pour être financés - Aucun(e)
Les projets vont devoir passer plusieurs étapes pour être financés - Département de l'Hérault
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu