La commission citoyenne du budget participatif de l'Hérault commence son travail
Depuis plusieurs semaines, les habitants de l'Hérault peuvent déposer des projets citoyens, qui seront financés par un budget participatif départemental. Une commission citoyenne chargée de sélectionner les idées réalisables se réunit à partir du samedi 23 novembre 2019 à Montpellier.

Le département de l'Hérault se met au budget participatif. 1,8 millions d'euros ont été débloqués cette année pour financer des projets proposés par des citoyens.
Kleber Mesquida, le président du département de l'Hérault, a voulu s'inspirer de ce qui a été fait dans le Gers, premier département a lancer son budget l'an passé. "Les projets financés seront des projets variés, mais _pas des projets utopiques_. Ils doivent être réalistes : par exemple des équipements de proximité, explique-t-il. On veut un projet par grand bassin intercommunal".
Depuis que la plateforme a ouvert au début du mois d'octobre, une centaine de projets a été déposée. Beaucoup concernent des infrastructures cyclistes ou des projets écolo. 300 000 € du budget sont d'ailleurs réservés à des projets éco-citoyens.
Décision au long cours
Une commission citoyenne du budget participatif est chargée d'encadrer le dispositif. Elle est composée de 17 personnes, tirées au sort mi-novembre et de 17 autres issues instances participatives locales. Cette commission Citoyenne se réunit pour la première fois à partir du samedi 23 novembre au Domaine d'O à Montpellier.
Entre le dépôt des propositions et la mise en place des projets gagnants, près d'un an va s'écouler. Les idées peuvent être déplacées jusqu'au 15 décembre sur le site jeparticipe.herault.fr.
En janvier, le jury citoyen doit vérifier que tous les critères sont bien respectés : une idée d'intérêt général, localisée dans l'Hérault, qui n'entraîne pas de coûts quotidiens et qui concerne les champs d'intervention du département (la santé, l'économie, l'environnement, l'urbanisme ou encore les loisirs). Un comité d'expert va ensuite se pencher sur la faisabilité technique des projets.
Une fois validé, il ne reste plus qu'à choisir. Un vote citoyen est ouvert du 1er avril au 1 mai, vous pourrez élire trois projets parmi ceux proposés. Les lauréats seront connus en juin puis mis en place en septembre 2020.
