Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

La communauté d'agglomération de La Rochelle lance un dispositif pour l'emploi

lundi 5 novembre 2018 à 19:19 France Bleu La Rochelle

La communauté d'agglomération de La Rochelle innove avec un dispositif de retour à l'emploi. Les personnes qui cherchent du travail doivent aller vers les administrations et entreprises. Mais là, c'est l'inverse. Elles vont là où habitent les personnes sans travail.

Jean-François Fountaine et Séverine Lacoste, président et vice-présidente de la communauté d'agglomération lors de la présentation du projet le 30 octobre dernier.
Jean-François Fountaine et Séverine Lacoste, président et vice-présidente de la communauté d'agglomération lors de la présentation du projet le 30 octobre dernier. © Radio France - Thibault Lecoq

La Rochelle, France

Objectif emploi. C'est le nom du nouveau dispositif de la communauté d'agglomération de La Rochelle pour aider les personnes sans emploi à retrouver du travail. A partir de ce mardi 6 novembre, et une fois par mois jusqu'en avril, professionnels de la formation, de l'insertion et entreprises vont là où habitent les chômeurs. Le but : faire revenir dans l'emploi des personnes qui en sont éloignés, et permettre aux sociétés d'embaucher.  

Cinq rencontres dans toute l'agglomération

Le conseil d'agglomération est parti d'un paradoxe. Le bassin d'emploi de La Rochelle ce sont 16 000 personnes au chômage. Mais de l'autre côté, il y a 10 000 postes non pourvus. Pour corriger le tir, les acteurs de l'emploi ont décidé de se réunir. Pôle Emploi, Mission Locale, Service militaire volontaire, organismes de formation et entreprises, vont ensemble aller vers les demandeurs d'emploi. Cinq lieux ont été choisis principalement dans les zones sensibles et les villes en périphérie de La Rochelle. Là, le taux de chômage est plus élevé. Parfois 20 à 30 % alors que celui de La Rochelle est à 9,1 %. 

On doit leur apporter une réponse en fonction de leurs besoins" - Séverine Lacoste, vice-présidente de la communauté d'agglomération. 

Contre cette contradiction, Objectif emploi mise sur la formation. Un espace lui sera dédié lors de ces rencontres. Pour les visiteurs avec la fibre entrepreneurial, des experts de la création d'entreprise conseilleront sur la manière de se lancer. Des offres de postes à pourvoir immédiatement aussi seront présentées. Bien sûr, les organismes de retour à l'emploi auront un pôle particulier. Avec cette organisation, l'objectif est claire pour Séverine Lacoste, vice-présidente de la communauté d'agglomération chargée de l'emploi. Elle assure : "on doit leur apporter une réponse en fonction de leurs besoins." L'agglomération espèrent aiguiller un maximum de demandeur d'emploi vers le chemin du travail.

Les rendez-vous

Mardi 6 novembre au Stade Marcel Deflandre de 14 h à 17 h.
Jeudi 6 décembre à la salle des fêtes de Villeneuve-les-Salines de 14 h à 17 h.
Mardi 5 février à l'Agora de Saint-Xandre de 14 h à 17 h.
Mardi 5 mars à la Salle des fêtes de La Jarrie de 14 h à 17 h.
Vendredi 5 avril à la salle Polyvalente de Chatelaillon-Plage de 14 h à 17 h.