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La compagnie aérienne XL Airways placée en redressement judiciaire

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C'est désormais officiel : la compagnie aérienne XL Airways, qui s'est déclarée en cessation de paiement et a arrêté la vente de billets jeudi, est placée en redressement judiciaire. Les éventuels repreneurs ont jusqu'à samedi midi pour faire des offres.

Les avions de la compagnie XL Airways sont cloués au sol.
Les avions de la compagnie XL Airways sont cloués au sol. © AFP - Paul ELLIS

Le tribunal de commerce de Bobigny a placé, ce lundi, XL Airways en redressement judiciaire, avec un délai jusqu'à samedi midi pour le dépôt d'offres d'éventuels repreneurs, a annoncé le PDG de la compagnie aérienne, Laurent Magnin, à la sortie de l'audience. Jeudi, la compagnie française s'est déclarée en cessation de paiement et a cessé toute vente de billets. Elle avait demandé son placement en redressement judiciaire. Dimanche, le PDG de la compagnie a appelé Air France à l'aide.

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On a cinq jours pour faire un miracle - Laurent Magnin, PDG de XL Airways

"On va se battre dans les jours qui viennent. On a jusqu'à samedi midi pour déposer des offres au tribunal de commerce de Bobigny. On a cinq jours pour faire un miracle", a déclaré Laurent Magnin. Les "actionnaires (le groupe Dreamjet, ndlr) ont fait une proposition au groupe Air France", a-t-il ajouté et "le gouvernement, les équipes de Ben Smith (le directeur général d'Air France-KLM) doivent évaluer dans les 48 heures s'il y a une capacité de sauvetage d'XL Airways".

"Chaque compagnie qui tombe, qui fait faillite, n'est pas capable de rembourser ses clients"

"Je lance un appel général : on a 600 personnes (salariés), on a des compagnies qui ont dévissé les unes derrière les autres. Chaque compagnie qui tombe, qui fait faillite, n'est pas capable de rembourser ses clients (...) nous avons un véritable tsunami", a-t-il poursuivi, en référence à la compagnie Aigle Azur , placée en liquidation judiciaire avec poursuite d'activité jusqu'à vendredi et dont le tribunal de commerce d'Evry a commencé à examiner lundi les offres de reprise.

Selon lui, les défaillances de XL Airways et Aigle Azur ne sont "que le début". "On a été laminés par des gens qui sont hors Europe comme Norwegian, qui elle-même après nous avoir laminés se refait capitaliser quatre fois par le gouvernement norvégien".

"La liquidation pure et simple est l'hypothèse la plus dévastatrice"

Pour Maître Alice Chanu, avocate du comité d'entreprise de la compagnie, "il y a un soutien de l'ensemble des salariés et des syndicats pour tenter le tout pour le tout. La liquidation pure et simple est l'hypothèse la plus dévastatrice". En 2018, XL Airways a transporté 730.000 passagers avec quatre Airbus A330, tous en leasing, et dessert essentiellement l'Amérique du Nord, notamment les Etats-Unis, les Antilles et la Réunion mais aussi la Chine.

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