- Accueil
- Infos
- Économie - Social
- La Corrèze en pointe sur le financement participatif
La Corrèze en pointe sur le financement participatif
Le conseil départemental de la Corrèze vient d'organiser le premier forum sur le financement participatif, à Tulle. C'est la première structure publique de cette taille en France à mettre sur pied une structure pour accompagner les petits porteurs de projets en quête de financement.

C'est un mode de financement de plus en plus en vogue : le "crowdfunding" ou financement participatif en français. Cela permet à des petites entreprises ou des porteurs de projets de taille modeste de lever des fonds grâce à des investisseurs comme vous pour financer leurs projets innovants. Et ce, alors que ces structures n'ont pas assez de moyens ou que les banques refusent de le faire.
La Corrèze en pointe
La Corrèze innove en la matière, et pour la première fois en France une collectivité publique, le conseil départemental en l'occurrence, vient de créer une structure intitulée "coup de pouce Corrèze" pour accompagner les porteurs de projet qui ont besoin de faire appel au financement participatif. Un forum sur le sujet était organisé ce jeudi à Tulle. Et plusieurs projets d'entreprise ont été présentés comme celui de la manufacture d'accordéons Maugein.
Pascal Coste, le président du conseil départemental, explique le sens de cet engagement politique.
Trois projets ont été récompensés ce jeudi. Le premier prix revient à l'association "Croqueurs de pomme Corrèze" qui oeuvre pour la sauvegarde des variétés locales et notamment corréziennes.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !