Infos

La Corse en quête d'une solution pour ses déchets

Par Patrick Rossi, France Bleu RCFM mardi 12 janvier 2016 à 16:39

La Corse en quête d'une solution pour ses déchets
La Corse en quête d'une solution pour ses déchets © Radio France - Patrick Rossi

Après de multiples blocages de sites, après de nombreuses réunions, la Corse n'a toujours pas trouvé de solution pour traiter ses déchets. Une île qui produit plus qu'elle ne peut traiter.

Dans l'affaire du site de traitement des déchets de Vicu, il est toujours aussi difficile d'y voir clair. Le Syvadec a tenu une nouvelle réunion ce lundi 11 janvier. Il a adopté à l'unanimité les décisions suivantes : il refuse d'en réserver l'usage aux seules 33 communes du canton et  demande la reprise immédiate de l'exploitation du site. En contrepartie, il accepte l'idée d'un moratoire de 3 à 6 mois sur les travaux destinés à la création d'un deuxième casier que refusent les riverains. Cette position est partagée par tous les maires du canton, a affirmé le syndicat qui a en charge la gestion des déchets. Pourtant tous ne sont pas d'accord, c'est le cas de Paul Colonna, maire de Guagnu qui ne souscrit en rien aux demandes du SYVADEC.

Paul Colonna, le maire de Guagnu

Des centres d'enfouissement saturés

La situation apparaît de plus en plus crispée, et la crise des déchets n'est toujours pas résolue. Les ordures sont en partie ramassées, selon un roulement organisé par quartiers dans les agglomérations, par villages dans le rural. Mais il reste toujours les milliers de tonnes de déchets accumulées pendant toute la période festive de décembre. Reportage Alexandre Sanguinetti.

Enquête sur la situation des centres d'enfouissement

Partager sur :