Économie – Social

La crise frappe toute l'économie agricole

Par Mélanie Barbotin, France Bleu Poitou mardi 16 août 2016 à 7:20

Les ventes de matériel agricole ont chuté de 40% par rapport à l'année dernière.
Les ventes de matériel agricole ont chuté de 40% par rapport à l'année dernière. © Radio France

La crise agricole ne concerne pas uniquement les agriculteurs, fabricants et vendeurs de matériel se retrouvent aussi en difficulté.

Victime collatérale de la crise agricole, Laurence Blanchard s'inquiète devant son carnet de commandes vide. "En juillet je n'ai fait que deux ventes et j'ai trois commerciaux".  Le nombre de tracteurs vendus a chuté de 40% chez ce concessionnaire. Les clients obligés de changer leur matériel défectueux n'hésitent plus à demander des reports de paiements. Une situation tendue pour la gérante. "Moi aussi j'ai des salariés et des fournisseurs".

Dès qu'ils le peuvent, les agriculteurs font réparer leurs machines, retardant tant qu'ils le peuvent les achats neufs. Les mécaniciens reçoivent de plus en plus de demandes. Mais fréquemment les réparations sont plus coûteuses que l'achat de machines neuves pour les clients, les mettant au pied du mur.

Dans les magasins de pièces détachées, les vendeurs  de leur côté constatent que les exploitants agricoles dépannent eux-mêmes leurs engins. Chaque centime compte en période de mauvais rendements céréaliers, laitiers et de viandes.