- Accueil
- Corse
- Infos
- Économie - Social
- La croissance des Start-up en Corse
La croissance des Start-up en Corse
Le marché des start-up se porte bien en Corse. Selon le groupe Gartner, les 21 start-up corses représenteraient 1% du marché français dans les secteurs comme la santé, le biotech, la chimie, puis les nouvelles technologies.

Innovation et insularité
Selon une étude sur les startups françaises réalisée par le comparateur de logiciels pour entreprises Capterra, une entreprise Gartner, les start-up corses suivent la tendance révélée sur un échantillon représentatif de 1200 startups réparties dans toutes les régions françaises.
Parmi les enseignements, les créateurs sont essentiellement des hommes. On ne recense que 18% de femmes , contre seulement 15% sur le continent.
Les 21 startups corses représentent 1 % du marché français. Elles emploient en moyenne 4 personnes, principalement dans la santé, le biotech et la chimie, puis les nouvelles technologies.
Les fondateurs ont généralement un Master acquis dans école de commerce ou dans une école d’ingénieur. La moitié d'entre eux sont associés à un groupe d’amis ou d'anciens camarades de classe.
19% d'entre eux indiquent rencontrer des difficultés pour trouver des liquidités afin de constituer un capital dont la moyenne est de 78.000 euros. Une situation qui justifie les nombreuses levées de fonds initiées pour lancer l'entreprise sur le marché dans des conditions sereines, mais qui ne garantissent pas pour autant leur viabilité à court, à moyen, et encore moins à long terme dans un marché mondial très compétitif.
Un fort potentiel
Un secteur en pleine expansion, dans lequel Aurelien Onimus, âgé de 25 ans, a décidé d'investir, en créant "Manager l'innovation". Son cabinet d'innovation accompagne les start-up et les entrepreneurs dans l'élaboration et le développement de leur offre. Lui aussi souligne le fort potentiel des start-up corses, dont certaines sont déjà reconnues dans leur secteur. Implantées à Corte ou Ajaccio, elles prouvent le dynamisme des jeunes créateurs corses.
Selon Aurelien Onimus, qui a déjà signé 3 ouvrages sur la blockchain, dont un sur l’influence du système numérique dans l’immobilier ( "La blockchain, une révolution dans l'immobilier", publié aux éditions Eyrolles ), l'insularité ne constitue pas un frein à la création d'une start-up, néanmoins, le marché manque de développeurs et de designers, en raison notamment du nombre de jeunes diplômés corses qui ne rentrent pas dans l'île une fois leur cursus de formation achevé.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !