Économie – Social

La cueillette de pommes en avance cette année dans le Cher

Par Michel Benoît, France Bleu Berry dimanche 11 septembre 2016 à 18:20

La chaleur de l'été gorge les fruits de sucre et précipite la cueillette
La chaleur de l'été gorge les fruits de sucre et précipite la cueillette © Radio France - Michel Benoit

C'est parti pour la cueillette des pommes : le gros du travail commence ce lundi dans le Cher. le département compte environ 800 hectares de vergers, principalement au Nord de Bourges.

Le gel de la fin du mois d'avril, n'aura finalement pas touché trop d'arbres. Une récolte qui commence avec une dizaine de jours d'avance, conséquence de la chaleur de cet été.  Les fruits sont très sucrés, ce qui précipite un peu le travail. Bertrand Mabilat cultive dix-sept hectares de vergers (dont quinze de pommiers) à St-Georges sur Moulon. Les pluies de mai et juin avaient un peu retardé le développement des fruits. Les calibres restent d'ailleurs moyen, mais explique l'arboriculteur, il est urgent de commencer la cueillette maintenant sinon les variétés les plus hâtives seront trop sucrées, seront plus farineuses et ne se conserveront pas bien. Le problème, c'est que lsucre est là, mais pas forcément la coloration du fruit. Or une pomme plus rouge, se vend mieux.

Calibre et qualité seront moyens cette année - Radio France
Calibre et qualité seront moyens cette année © Radio France - Michel Benoit

Bertrand Mabilat embauche une dizaine de saisonniers pour la cueillette qui va s'étaler sur environ trois mois. Les pommes ne sont pas trop grosses cette année en raison de la sécheresse et les rendements moyens. Il ne devrait pas y avoir de surproduction en Europe. Bertrand Mabilat espère que cela permettra de garantir des prix corrects. l'arboriculteur écoule 95 % de sa production dans son magasin de St-Georges-sur-Moulon. le reste via des comités d'entreprise. Elstar, Chanteclair et Golden rosé sont parmi les plus prisées de sa clientèle.

Partager sur :