Économie – Social

La dernière caravane sort ce vendredi du site de Bürstner à Wissembourg

Par Aurélie Locquet, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass jeudi 24 juillet 2014 à 18:17

187 suppressions de postes sur le site de Bürstner à Wissembourg
187 suppressions de postes sur le site de Bürstner à Wissembourg © Radio France - Aurélie Locquet

Un plan social a été annoncé fin 2013 sur le site de Bürstner à Wissembourg. 187 postes seront supprimés fin août. L'assemblage des caravanes est délocalisé à Kehl en Allemagne.

La dernière caravane doit sortir ce vendredi midi des chaînes de montage de Bürstner à Wissembourg. Un plan social a été annoncé en fin d'année dernière. L'assemblage des caravanes se fera désormais à Kehl, en Allemagne. A Wissembourg, 187 postes sur 384 seront finalement supprimés (208 avaient été annoncés). Des solutions ont été trouvées pour la majorité des personnes concernées, départs anticipés à la retraite, autres emplois, reconversions, créations d'entreprise, 17 personnes à Kehl, mais une soixantaine de personnes vont recevoir une lettre lundi pour leur annoncer qu'elles sont potentiellement licenciables. Ces salariés auront une semaine pour se positionner sur la quarantaine de postes restants à Kehl, ou les dix ouverts à Wissembourg en menuiserie. Au changement d'équipe jeudi après-midi, les salariés étaient pour la plupart soulagés que l'attente se termine et la plupart étaient très émus.

burstner trot

La direction l'assure, ce plan social n'est pas la première étape avant la fermeture du site de Wissembourg. Il sera pérennisé et deviendra le centre de compétence pour la menuiserie du groupe HYMER (qui a racheté Bürstner en 98). De l'argent sera injecté dans ce site dès le mois d'août selon directeur de l'usine, Patrick Schaeffer.

BURSTNER SON SCHAEFFER

Le site de Bürstner à Wissembourg - Radio France
Le site de Bürstner à Wissembourg © Radio France - Aurélie Locquet