Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La dernière page se tourne pour France Loisirs à Saint-Étienne

La librairie France Loisirs, installée depuis un demi-siècle à Saint-Étienne, ne lèvera plus son rideau de fer, comme la majorité des 122 boutiques françaises.

Le rideau de fer restera baissé, à partir de ce lundi, sur la rue Président Wilson à Saint-Étienne Le rideau de fer restera baissé, à partir de ce lundi, sur la rue Président Wilson à Saint-Étienne
Le rideau de fer restera baissé, à partir de ce lundi, sur la rue Président Wilson à Saint-Étienne © Radio France - Sébastien Cabrita dos Santos

"Nous n'aurons pas la joie, cette année, de partager les fêtes de Noël avec vous". C'est la gorge serrée, comme pour un baroud d'honneur, que les employées de la librairie France Loisirs disent au revoir à leurs clients, pour certains habitués de la maison à Saint-Étienne depuis cinq décennies. 

Publicité
Logo France Bleu
Derniers échanges avec les clients de France Loisirs à Saint-Étienne
Derniers échanges avec les clients de France Loisirs à Saint-Étienne © Radio France - Sébastien Cabrita dos Santos

La chaîne de magasins de livres, en liquidation judiciaire depuis plus d'un mois, a bien trouvé un repreneur, mais la quasi totalité des 122 enseignes françaises doivent fermer leurs portes. Seulement 14, dont celle de Roanne, vont rester ouvertes. Pour les autres, tout se passe désormais en ligne, avec un catalogue publié sur internet. Quatre vendeuses, jusqu'ici en CDI, sont licenciées à Saint-Étienne, comme quelque 600 autres en France.

La fin d'un concept 

France Loisirs, c'est aussi un concept. Cette sorte de "club lecture" où les adhérents sont poussés à acheter au moins un livre par trimestre : "ça ma obligé à lire, jusqu'à ce que ça devienne une drogue", plaisantaient, ce lundi encore, les fidèles parmi les fidèles entre les rayons. Même le maire de la ville, Gael Perdriau, a eu à cœur de partager son souvenir : "je me souviens, enfant, j'allais chercher mes premiers livres avec mes parents. Le modèle n'a peut- être pas su s'adapter". Système d'abonnement, qui permet aussi aux adhérents de payer leurs livres moins chers.

L'arrière boutique déjà démontée, les étagères vidées
L'arrière boutique déjà démontée, les étagères vidées © Radio France - Sébastien Cabrita dos Santos

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu