Économie – Social

La Diagonale du Doubs à la recherche de bénévoles

Par Simon Chrétien, France Bleu Besançon lundi 30 mars 2015 à 12:00

Diagonale du Doubs
Diagonale du Doubs © Radio France - Thomas Séchier

La traditionnelle course de VTT et de cyclos autour de Saône dans le Doubs est à la recherche d'une trentaine de bénévoles. La Diagonale du Doubs qui fête cette année sa vingtième édition n'est pour autant pas menacée par cette pénurie. Le 26 avril prochain, Entre 2.500 et 3.000 sportifs sont attendus avec leur vélo.

La Diagonale du Doubs souffle sa vingtième bougie cette année. Au programme : cinq parcours pour les VTT et deux pour les cyclos au départ de Saône. Mais la course, bien ancrée dans le paysage sportif de la région, commence à s'essouffler. Déjà l'an dernier, les organisateurs avaient dû faire face à environ 800 participants en moins . Cette année, ce sont les bénévoles qui ne répondent pas présent.

Pour organiser cette course qui aura lieu le 26 avril prochain , le petit comité d'organisation a besoin d'au moins 300 bénévoles. Problème : à un mois de l'évènement, Victorien Dufait, préposé à la gestion des bénévoles, a fait les comptes et il manque une trentaine de bénévoles . "On recherche des préveneurs sur la route, c'est à dire des personnes qui gèrent la circulation, des personnes aux chargements des camions et aux parkings pour aider les participants à se garer."

diagonale du doubs bob 1

Pour autant cette pénurie de bénévoles n'est pas de nature à menacer la tenue de l'évènement explique Thomas Fève, lui aussi membre du comité d'organisation : "nous arrivons toujours à dédoubler les bénévoles, ils pourront faire deux tâches dans la même journée, mais si nous pouvons trouver plus de personnes, ce serait plus confortable."

diagonale du doubs bob 2 ok

Comment expliquer une telle pénurie de bénévoles? "Ce n'est pas un phénomène nouveau, cela fait plusieurs années que nous peinons à mobiliser des personnes. C'est dû au climat général. A Saône, les habitants sont sollicités par de nombreuses autres associations déjà, ce n'est pas évident de dégager du temps personnel."

Moins de bénévoles, moins de participants : la Diagonale du Doubs serait-elle victime d'une forme de lassitude ? C'est possible admettent les organisateurs, "même si nous essayons de nous renouveller chaque année" , rappelle Thomas Fève.

Pour cette vingtième édition par exemple, les circuits sont articulés autour de la Vallée de la Loue . "C'est un retour aux sources pour les fidèles participants." Beaucoup ont fait part aux organisateurs de leur volonté de retrouver cette vallée. "C'est vrai qu'au niveau des panoramas proposés, c'est plus sympa."

En attendant : bénévoles comme participants, il est temps de se manifester en vous inscrivant sur le site de la Diagonale du Doubs.

Partager sur :