Économie – Social

La Drôme et Ardèche gagnent 25 000 habitants en cinq ans

Par Stéphane Milhomme et Germain Treille, France Bleu Drôme-Ardèche mercredi 6 janvier 2016 à 4:00

La Drôme et l'Ardèche
La Drôme et l'Ardèche © Radio France

Plus de 800 000 personnes vivent dans les deux départements, selon l'INSEE. C'est un gain de 25 000 habitants sur la période 2008-2013.

Combien y'a-t-il d'Ardéchois et de Drômois ?

L'Ardèche rassemble 320 000 habitants. Cela représente 9 000 personnes de plus qu'en 2008. La circonscription la plus peuplée reste celle de Tournon devant Largentière et Privas. 13% des Ardéchois vivent dans une commune de moins de 500 habitants, moyenne régionale c'est 6%. Dans la Drôme, l'INSEE recense 494 000 habitants. L'augmentation est encore plus nette ici : 16 000 de plus toujours par rapport à 2008. La circonscription de Valence reste la plus attractive. Elle regroupe près des 2/3 de la population totale du département. En fait, c'est un constat d'année en année, notre région ne cesse de gagner de nouveaux habitants.

Le Rhône et la région de Valence depuis Tain l'Hermitage - Radio France
Le Rhône et la région de Valence depuis Tain l'Hermitage © Radio France - Stéphane Milhomme

Est-ce que la plus grande ville de Drôme Ardèche reste Valence ?

Oui ! Aucune surprise de ce côté-là. Mais la ville a perdu en 5 ans 3 000 habitants, ce n'est pas rien. Les Valentinois sont 61 000 aujourd'hui. Cela dit, son agglomération, en comptant Romans, est la cinquième d'Auvergne-Rhône-Alpes avec 212 000 habitants, un gain de 4000 personnes entre 2008 et 2013.

En Drôme-Ardèche, quelles sont les villes qui gagnent ou perdent des habitants ?

Dans la Drôme, Montélimar en gagne près de 2000... 37 000 habitants au 1er janvier. Pierrelatte, Crest, Nyons, St-Vallier, Die, elles, se stabilisent. De l'autre côté du Rhône, aucune grande ville n'en gagne. Les populations d'Aubenas, de Privas, de Guilherand-Granges, de Bourg-St-Andéol stagnent ou perdent un peu. Rien de significatif. En revanche, l'érosion continue pour Annonay : 900 habitants en moins, on en est à 16 000. Et ce sont les communes avoisinantes, comme Davézieux, qui en profitent.

Les halles de la place Saint Jean à Valence dans la Drôme - Radio France
Les halles de la place Saint Jean à Valence dans la Drôme © Radio France - Stéphane Milhomme

Qu'est-ce que la population légale ?

La population légale regroupe pour chaque commune sa population municipale, celle ayant sa résidence habituelle dans la commune, les SDF recensés sur place et les détenus s'il y a une prison,ilya aussi la population comptée à part, ce sont des personnes qui vivent ailleurs mais qui ont gardé une habitation dans la commune.

Quelle est l'utilité de connaître le nombre d'habitants d'une commune ?

Il détermine le montant des dotations de l'Etat, le montant des indemnités des élus municipaux, cela permet de définir une politique de transport collectif, de prévoir l'éventuelle construction d'équipements publics, une école par exemple, de cibler les besoins en logements. Ce sont des centaines de règlements qui s'appuient sur les chiffres de l'INSEE.

Crussol et l'Ardèche depuis Valence dans la Drôme  - Radio France
Crussol et l'Ardèche depuis Valence dans la Drôme © Radio France - Stéphane Milhomme