Économie – Social

La via ferrata des Fenouillèdes fermée pour plusieurs mois

Par François David, France Bleu Roussillon mardi 7 avril 2015 à 16:38

La via ferrata de Saint-Paul de Fenouillet -
La via ferrata de Saint-Paul de Fenouillet - © Radio France - François DAVID

Le parcours d’escalade de Saint-Paul de Fenouillet (Pyrénées-Orientales) est interdit d’accès jusqu’à nouvel ordre. Les intempéries de la fin novembre ont fait de gros dégâts.

Accès interdit. Depuis plusieurs mois, les amateurs de sensation forte doivent faire demi-tour au pied de la via ferrata de Saint-Paul de Fenouillet (Pyrénées-Orientales). Lors d’une inspection du site en février, un bureau de contrôle a décelé des problèmes de sécurité et émis un « avis de non-conformité  ».

En cause, les intempéries de la fin novembre 2014 qui ont fait de gros dégâts sur le site. « La roche a été fragilisée et des éboulements se sont produit dans plusieurs secteurs  », explique le directeur des services techniques de la communauté de communes Agly-Fenouillèdes. « Même le chemin de redescente est impraticable : il a été raviné sur plus de 500 mètres  ».

Des devis sont en cours

Impossible de dire à quelle date le site va pouvoir rouvrir. La communauté de communes a demandé plusieurs devis auprès d’entreprises spécialisées. Le montant des travaux devrait s’élever à plusieurs dizaines de milliers d’euros , « une somme considérable pour une petite communauté de communes  ».

La via ferrata de Saint-Paul de Fenouillet -  - Radio France
La via ferrata de Saint-Paul de Fenouillet - © Radio France

Malgré tout, l’objectif est de rouvrir la via ferrata le plus vite possible. C’est l’une des attractions majeures du secteur du Fenouillèdes. Elle a attiré l’an dernier prés de 6.000 personnes , une affluence qui profite aux restaurateurs et aux hôteliers des alentours.

Inaugurée en 2.009, la via ferrata de Saint-Paul de Fenouillet était la deuxième à voir le jour dans les Pyrénées-Orientales, après celle de Llo en Cerdagne.

La via ferrata de Saint-Paul de Fenouillet -  - Radio France
La via ferrata de Saint-Paul de Fenouillet - © Radio France