La Ferté Bernard : la start up Sealester imagine les emballages alimentaires de demain
Un an après son lancement, la start up Sealester, basée à La Ferté Bernard, commence à se faire une place sur le marché du packaging alimentaire. Grace à la technologie innovante de soudure qu'elle a mise au point, elle est capable de produire des emballages de toutes formes et durables.
C'est une entreprise sarthoise qui imagine et conçoit les emballages alimentaires de demain. Sealester, start-up basée à La Ferté Bernard, spécialisée dans les emballages souples, a mis au point une technologie innovante "à commandes numériques pour réaliser des soudures sur les emballages" explique son fondateur Clément Fourmaux. Cette innovation permet de donner n'importe quelle forme à un emballage (comme par exemple les gourdes de compotes des enfants) sans avoir à développer un outillage industriel lourd. "Cela simplifie tout".
Des emballages plus respectueux de la planète
L'intérêt est marketing mais aussi fonctionnel, tout en permettant de prendre compte la nécessité de mieux respecter l'environnement. "Notre approche se veut vertueuse. On peut utiliser des matériaux plus recyclables, type papier ou polyéthylène. Là, pour un client, on a par exemple incorporer des déchets de pommes dans la matière".
Après un an d'activité, Sealester a conçu une quarantaine d'emballages. Elle réalise 200 000 euros de chiffre d'affaires et compte quatre salariés.