Économie – Social

La fibre optique créatrice d'emplois en Corse

Par Patrick Rossi, France Bleu RCFM mercredi 28 septembre 2016 à 7:09

La fibre optique génère des emplois en Corse
La fibre optique génère des emplois en Corse

La fibre optique s’installe progressivement sur l’ensemble de la Corse. Ce marché porteur nécessitera très rapidement l’emploi de techniciens et autres installateurs formés par l’AFPA.

La fibre optique est en plein développement en Corse. Ce secteur d’activité a nécessairement besoin de main d’œuvre. Une main d’œuvre venue, à l’origine, de l’extérieur mais désormais complétée par des embauches locales. Il a fallu pour cela mettre en place une formation spécifique. Elle est gérée par l’AFPA. Dix personnes ont à ce jour suivi cette formation rapide, faite en l’espace de deux mois. Ces dix personnes vont ainsi répondre aux besoins des entreprises insulaires qui déploient la fibre optique sur le territoire. Deux chantiers importants de raccordement sont en cours, le premier sur la communauté d'agglomération Ajaccienne, le second à Bastia. L’une des entreprises a embauché deux jeunes issus de cette formation en CDD. « J’ai le grand espoir que les deux se transforment en CDI à partir du 1er décembre » précise Gilles Dechet le directeur de l’agence Ineo. « Cette formation est une préparation opérationnelle à l’emploi. Cela permet de faire démarrer en entreprise des gens qui ont un premier niveau de formation, formation qui sera complétée sur le terrain. C’est du sang neuf pour le déploiement de la fibre. »

Gilles Dechet (INEO) : "du sang neuf pour le déploiement de la fibre en Corse"

A Ajaccio, le prestataire « Kalliste Numérique » a embauché trois étudiants. Ces emplois qualifiés sont les bienvenus, selon Marc Fournier, le directeur de « Kalliste Numérique ». « Ces candidats présentent une employabilité directe. Ils seront immédiatement productifs, ce qui n’est pas le cas de candidats venant d’un cursus différent. Ils ont été formés par des intervenants locaux. La formation nous a permis d’obtenir tous les diplômes règlementaires et nécessaires à notre activité. Elle nous a apporté un savoir-faire technique sur la soudure de fibre optique et une approche sur les mesures de fibre optique. Nous avons des besoins importants sur Ajaccio. »

Marc Fournier (Kalliste Numérique) : "des candidats immédiatement productifs"

Partager sur :