- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Creuse
- Infos
- Économie - Social
- La filature de Rougnat ouvre ses portes à des centaines de visiteurs
La filature de Rougnat ouvre ses portes à des centaines de visiteurs
C'est l'une des dernières de France : la filature Fonty de Rougnat, près d'Auzances, ouvre ses portes les 26 et 27 octobre, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30. Du matériau brut à la pelote de textile, les centaines de visiteurs peuvent voir toutes les étapes de confection de la laine.

La laine à la mode ? Elle attire en tout cas plusieurs dizaines de visiteurs dès l'ouverture de l'usine Fonty, à Rougnat au nord d'Auzances. Au programme : un tour complet de cette filature, l'une des deux dernières de Creuse. On y suit le parcours de la laine, depuis le dos du mouton jusqu'à notre tiroir à chaussettes. Ces portes ouvertes se poursuivent ce samedi 27 octobre de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Découvrir l'envers du décor
Et si quelques-uns sont là par curiosité, d'autres sont des tricoteurs et des tricoteuses d'expérience. "Je suis tombée dedans toute petite", sourit Christine. "Je tricote depuis que j'ai dix ans, et je n'ai jamais arrêté." En revanche, elle découvre les coulisses de l'usine et tous les secrets de fabrication de la laine.
"Il y a encore quelques joyaux de l'industrie textile dans cette région"
Et c'est là tout l'intérêt de ces portes ouvertes selon Benoît de Larouzière, PDG de la filature Fonty : "On veut que les gens sachent qu'il y a encore quelques joyaux de l'industrie textile dans cette région." Parmi elles, cette usine mais aussi la deuxième filature de Creuse, située à Felletin. "_Ces joyaux appartiennent au patrimoine local__, donc on ouvre les portes_", poursuit le directeur. "Tout le monde peut venir visiter, voir comment on fabrique de la laine, redécouvrir ces vieux savoir-faire qu'il faut préserver et transmettre."
Benoît de Larouzière qui pense aussi à développer l'activité de son usine et de son 1,4 million d'euros de chiffre d'affaires annuel : "On voudrait embaucher une dizaine de personnes d'ici trois ans, et doubler notre production à l'international." Pour l'heure, les pelotes de laine Fonty se trouvent dans une trentaine de pays, partout dans le monde.
Plus de cent machines
ici, la laine est tondue, nettoyée, filée, démêlée, puis teinte. Du coup, un simple fil passe par tout plein d'étapes, que les visiteurs suivent avec attention au milieu de la centaine de machines, bruyantes et fumantes pour certaines. "C'est fabuleux de voir tout le processus," s'émerveille Marie-Josée. "On connaît la théorie, mais je n'avais jamais vu ça." Même admiration pour René, qui sort à peine de la visite guidée : "On voit des machines extrêmement longues, complexes ... C'est impressionnant !"
Près de cinq-cents visiteurs en une journée
En une journée, près de cinq-cents curieux ont passé les portes de la filature Fonty. Un chiffre que peine à croire Aline, une employée qui s'est occupée des visites : "Chaque année, on se dit que les gens du coin nous connaissent, ils ne vont pas revenir ! Ils ne vont pas refaire une visite, revenir tous les ans ! Et chaque année, c’est la surprise, le parking est plein."
Et parmi ces visiteurs, beaucoup disent vouloir faire "d'une pierre deux coups" : ces 27 et 28 octobre, ce sont aussi les journées de la laine à Felletin, à quelques dizaines de kilomètres de là. De quoi donner quelques idées aux Creusois : le froid pointe le bout de son nez, il va y avoir besoin de pulls, d'écharpes ou de bonnets en laine !