- Accueil
- Occitanie
- Haute-Garonne
- Infos
- Économie - Social
- La filière aérospatiale a perdu 3.200 emplois en Haute-Garonne en 2020
La filière aérospatiale a perdu 3.200 emplois en Haute-Garonne en 2020
L'INSEE publie une étude sur la filière aérospatiale en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. Sur les neuf premiers mois de 2020, les entreprises du secteur, dans le grand Sud-Ouest ont perdu 5.800 salariés, hors intérim. Il manque les chiffres du dernier trimestre.

L’emploi dans les entreprises aérospatiales d'Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine avait progressé nettement tout au long de l’année 2019. Il se stabilise au premier trimestre 2020, puis chute fortement à partir du deuxième trimestre. Cela représente entre janvier et septembre 2020 une perte de 5.800 salariés hors intérim, soit 3,6 % de leurs effectifs.
Le Lot a perdu un emploi aérospatial sur dix
L'Occitanie est plus marquée encore par cette crise avec 4.200 emplois perdus. Le Lot est en proportion le département le plus touché du Grand Sud-Ouest puisque près de 9% des emplois du secteur ont été supprimés. Sans surprise et du fait de son poids dans la filière, la Haute-Garonne est le département qui perd le plus grand nombre de salariés (3.200), soit plus des trois-quarts des emplois sacrifiés en Occitanie.
À l'échelle des entreprises, l'Insee note que pour les donneurs d’ordres, les effectifs restent stables. C'est la chaîne d’approvisionnement, les sous-traitants qui paient le plus lourd tribut. Les PME ont réduit de 7% leurs effectifs. Enfin, la construction aéronautique et la maintenance ont mieux résisté que les activités tertiaires, et surtout la métallurgie.
L'INSEE ne dispose pas encore des chiffres ente septembre et décembre 2020.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !