Économie – Social

La fin de 35 jours de grève chez Proségur à Valence

Par Stéphane Milhomme, France Bleu Drôme-Ardèche mercredi 14 octobre 2015 à 21:31

Les salariés de Proségur se sont également retrouvés à St Etienne
Les salariés de Proségur se sont également retrouvés à St Etienne © Maxppp

Les transports de fonds reprennent dès ce jeudi matin. Selon la CGT, les 40 grévistes de Valence dans la Drôme estiment avoir en partie obtenu gain de cause sur le maintien d'une prime dans le calcul de leur salaire.

La fin de 35 jours de grève chez Proségur à Valence. 40 des 75 salariés -en majorité des convoyeurs de fonds- reprennent le travail ce jeudi matin. Selon la CGT, ils estiment avoir presque obtenu gain de cause sur le maintien d'une prime dans le calcul de leur salaire. Une partie sera aussi compensée en chèque vacances. C'est la fin de plus d'un mois de tension entre salariés et direction, également sur les sites de Lyon et de Saint Etienne. Régis Barré est délégué du personnel à Proségur Valence :

On a décidé de mettre fin au conflit après neuf réunions avec la direction. On a réussi à avoir un minimum, mais malheureusement, avec tous les jours de grève qui se sont accumulés de semaine en semaine, la victoire n'est pas totale.

La reprise du travail sera un peu plus difficile pour les salariés de Valence et Régis Barré car le conflit a été endeuillé par la mort accidentelle d'un collègue, en marge d'un piquet de grève, dans les premiers jours de la grève :

[la mort d'un collègue] c'est justement le coté amer dans tout cela. Et le retour dans la société sera d'autant plus compliqué que lui maintenant n'est plus là. Et il falloir que l'on vive avec cela aujourd'hui. 

Selon l'AFP, La direction a seulement consenti à prendre à sa charge le jour de grève durant lequel se sont déroulées les obsèques du convoyeur gréviste de Valence. Saisis en référé par la société Proségur pour entraves à la liberté du travail et troubles manifestement illicites, les tribunaux de grande instance de Saint-Etienne et de Lyon l'ont déboutée à trois reprises durant le conflit. Les transports de fonds par Proségur vont reprendre dès ce jeudi matin en Drôme et Ardèche.