Économie – Social

La fin de la droguerie de la rue du Port, à Clermont-Ferrand

Par Dominique Manent, France Bleu Pays d'Auvergne lundi 12 décembre 2016 à 6:00

Michel Tartière, le droguiste de la rue du Port
Michel Tartière, le droguiste de la rue du Port © Radio France - Dominique Manent

La droguerie de la rue du Port, à Clermont-Ferrand va fermer définitivement le 31 décembre. Après 38 années d'activité, Michel Tartière, le droguiste, a décidé de prendre sa retraite. C'est un commerce emblématique qui va disparaître dans ce quartier où l'activité économique est en perte de vitesse.

Voilà près de 40 ans que Michel Tartière exerce son métier de droguiste dans sa boutique, au numéro 42 de la rue du Port. Il a adoré ces années passées avec ses clients mais à bientôt 70 ans il a décidé de prendre sa retraite. Pour le moment, il ne sait pas quel sera l'avenir de son commerce, il ne s'est pas encore préoccupé de sa succession, mais c'est avec émotion qu'il baissera définitivement le rideau. Michel Tartière a tout vendu dans son magasin : des outils, des produits d'entretien, des ustensiles de cuisine, des accessoires pour la maison. Aujourd'hui, les rayons sont presque vides et les clients viennent profiter des dernières promotions. Les plus fidèles sont tristes, la rue du Port va encore perdre un commerce.

J'aimais bien mon boulot

Reportage de Dominique Manent

On a vu partir les "locomotives"

Michel Tartière de la droguerie du Port

Michel Tartière envisage une retraite active. Il aime bricoler, restaurer des maisons, notamment la ferme familiale, à Compains, dans le Sancy. C'est là qu'il a grandi, c'est là qu'il a aidé ses parents à fabriquer du Saint Nectaire, avant de "descendre" à Clermont-Ferrand, pour rejoindre son épouse. C'était il y a 38 ans ...

Michel Tartière devant sa boutique de la rue du Port - Radio France
Michel Tartière devant sa boutique de la rue du Port © Radio France - Dominique Manent