Économie – Social

A La Flèche, cette entreprise mise sur les séniors

Par Ruddy Guilmin, France Bleu Maine mercredi 23 septembre 2015 à 19:13

Wilfried Baudard, patron de l'entreprise MTF
Wilfried Baudard, patron de l'entreprise MTF © Radio France - Ruddy Guilmin

Alors que le chômage des plus de 50 ans ne cesse d'augmenter (+ 10 % en Sarthe sur an), l'entreprise fléchoise MTF a décidé d'aller à contre-courant. En moins d'un an, elle vient d'embaucher trois séniors.

Wilfried Baudard est un "jeune" patron de 45 ans à la tête d'une société florissante. Spécialisée dans la tuyauterie et chaudronnerie pour fluides industrielles et dangereux, MTF a réalisé pour la première fois l'an dernier un chiffre d'affaires de plus d'un million d'euros. Une belle réussite pour une PME qui compte aujourd'hui 11 salariés, dont trois séniors embauchés en moins d'un an. Un choix parfaitement assumé.

"J'aime mes séniors"

Le patron ne tarit pas d'éloges sur ces trois dernières recrues : Guy, tuyauteur de 58 ans, Philippe, chef de chantier âgé de 53 ans, et Maryline, secrétaire-comptable de 56 ans. Des aînés qui transmettent bien sûr leur savoir-faire,  leur sagesse, leur expérience... Et leur amour du travail bien fait.

Pour Wilfried Baudard, l'entreprise y gagne en stabilité et en fiabilité

Cette solidité permet aujourd'hui à MTF de poursuivre son développement dans un secteur exigeant à l'international, grâce à une grosse commande aux Etats-Unis (50 cuves en inox pour l'industrie cosmétique), et peut-être une autre bientôt à Hong-Kong... Bref, dans cette entreprise fléchoise, les clichés volent en éclat... Y compris celui qui voudrait que les séniors coûtent plus cher. Aujourd'hui, c'est faux assure Wilfried Baudard :

"Aujourd'hui avec la politique d'embauche du gouvernement, on a le CICE (Crédit d'impôt compétitivité emploi), on a des retours sur les aides, donc ça ne coûte pas plus cher que d'embaucher un jeune, parce qu'en plus la personne est déjà formée."

Grâce à l'argent récupéré suite à ses embauches, MTF a même pu investir dans son réseau informatique et dans des formations pour son personnel.