Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

La Fnac débarque à Besançon et met fin à un feuilleton de plus de 15 ans

mardi 8 mai 2018 à 18:53 Par Florian Cazzola, France Bleu Besançon et France Bleu

Le premier magasin de la marque Fnac va prochainement ouvrir ses portes à Besançon. L'annonce faite il y a dix jours, par le groupe Mercialys, qui gère la galerie commerciale de Chateaufarine, a été confirmée, ce mardi, par la mairie. La fin d'un serpent de mer vieux de 15 ans.

Une premier magasin FNAC va prochainement ouvrir ses portes dans la galerie commerciale de Chateaufarine, à Besançon.
Une premier magasin FNAC va prochainement ouvrir ses portes dans la galerie commerciale de Chateaufarine, à Besançon. © Maxppp - Leon Tanguy

Châteaufarine, Besançon, France

Les vertus de la patience, certainement. Plus de 15 ans après avoir annoncé l'implantation d'un magasin Fnac à Besançon, la municipalité de la capitale comtoise peut aujourd'hui se féliciter de son acharnement sur le dossier. Une première enseigne du groupe va prochainement ouvrir, au sein de la galerie commerciale de Chateaufarine, à Besançon. Mais pour le moment, aucune date n'a fuité concernant la date d'ouverture du magasin. 

Un "serpent de mer" vieux de plus de 15 ans

En janvier 2004 déjà, le conseil municipal de Besançon se félicite de l'installation très prochaine d'un magasin FNAC à Besançon. L'enseigne doit initialement ouvrir dans un des locaux de l’îlot Pasteur, à l'issue de la rénovation des lieux. Jean-Louis Fousseret, déjà maire de la ville, assure même deux ans plus tard que tout est signé pour une ouverture de l'enseigne, Passage Pasteur. Et puis, le temps passe. 

En 2013, Laurence Defeuille, la directrice du chantier est beaucoup plus évasive sur le sujet. "C'est une éventualité, mais rien n'est encore signé", dit-elle. L'adjoint au maire chargé des commerces, Thierry Morton,  reste lui aussi très évasif. "Le projet n'est absolument pas enterré. Ca fait partie des enseignes que nous recherchons." Finalement, il aura fallu attendre 5 années supplémentaires pour voir le projet se concrétiser. 

Aucune date d'ouverture fixée pour le moment

L'annonce de l'ouverture la Fnac a été faite, il y a dix jours, par le groupe Mercialys, gestionnaire de la galerie Chateaufarine, qui accueillera donc la marque. Dans une des notes du rapport trimestriel publié par le groupe, on peut notamment lire : "’L'attractivité des centres de Mercialys permet aux équipes de commercialisation de poursuivre sur une excellente dynamique. _Le premier trimestre 2018 a notamment été caractérisé par des signatures avec des enseignes emblématiques telles que [...] la Fnac à Besançon_.

L'information, nous a été confirmée, ce mardi par l'adjoint au maire délégué aux commerces de Besançon. "Nous avons eu cette information il y a environ trois semaines, explique Thierry Morton. Mais _nous ne connaissons pas encore la date d'ouverture du magasin_."