Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus

La Foire de Tours reportée à l'automne avec sans doute 80% des exposants et 50 à 60% des forains présents

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Touraine

Déjà reportée une première fois, de début mai à début juin, la Foire de Tours est encore décalée pour cause de Coronavirus : elle aura lieu du 10 au 18 octobre. "Ce ne sera pas une foire au rabais" promet l'organisateur.

La foire de Tours se tiendra du 10 au 18 octobre prochain.
La foire de Tours se tiendra du 10 au 18 octobre prochain. - ©Tours-Evénements

Face à l'ampleur de la crise sanitaire, la Ville de Tours et Tours-Evénements ont une nouvelle fois décidé de reporter un des principaux évènements commerciaux annuels de la Région Centre-Val de Loire : Initialement prévue du 1er au 10 mai, la Foire de Tours avait déjà été reportée et devait se dérouler du 29 mai au 7 juin. Ce mardi 7 avril, les organisateurs viennent finalement d'annoncer que la Foire de Tours se tiendra du 10 au 18 octobre.  

Pour la première fois, la Foire de Tours aura lieu à l'automne

Christophe Caillaud-Joos est le directeur de Tours-Evénements qui chapeaute le Parc des Expositions et le Palais des Congrès de Tours. Cette structure organise aussi la Foire de Tours : Dans un long entretien accordé à France Bleu Touraine en visioconférence, il confie que l'hypothèse d'une annulation de la Foire a été envisagée mais vite abandonnée : "On s'est posé la question, on en a parlé avec nos exposants, nos commerçants et la municipalité et la conclusion a été : une grande foire comme celle de Tours ne s'annule pas".

80% des exposants et au moins 50% des forains devraient être présents en octobre

Habituellement, la Foire de Tours attire 25 à 30 000 personnes par jour pendant 10 jours, autour des stands de 600 exposants. "Forcément, les exposants ne seront pas tous là car certains ont pris d'autres engagements, mais on évalue à 80% le pourcentage des exposants présents l'automne prochain", affirme Christophe Caillaud-Joss, qui précise qu'il devrait aussi y avoir une fête foraine : "Le village gastronomique fait beaucoup pour la réputation de la Foire de Tours. Et la Foire et le village gastronomique ne seraient pas grand-chose sans nos amis forains".

"Nous avons beaucoup discuté avec les forains. Ils sont dans la même difficulté que la plupart des gens qui organisent des évènements avec du public et ils nous ont assuré qu'ils travailleraient à faire venir une fête foraine de qualité, même si, comme certains exposants, certains forains ont d'autres engagements ailleurs à ces dates. On estime que 50 à 60% des forains seront présents".

Tours-Evénements s'attend à une baisse de son chiffre d'affaire de 40 à 50% en 2020

Outre le report de la Foire de Tours, Tours-Evénements doit faire face au report d'une trentaine de spectacles, ainsi qu'à l'annulation de nombreux événements d'entreprises. "On est en train de perdre entre 40 et 50% de notre chiffre d'affaire, ce qui est considérable" reconnait Christophe Caillaud-Joos. "_Notre chiffre d'affaire, en temps normal, tourne autour de 15 millions d'euros. En 2020, on devrait être autour de 7 à 8 millions_.

On évalue notre perte entre 2,5 et 4 millions d'euros pour cette année, c'est colossal 

mais je pense surtout à tous ceux que nous faisons travailler et que les annulations d'événements pénalisent : hôteliers, traiteurs, hôtesses d'accueil, intermittents du spectacle qui n'ont plus de travail. C'est dramatique. On est très scrupuleux à payer ce que nous devons en temps et en heure, et de temps en temps, on aide des petits fournisseurs qui sont à l'agonie".

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu