Économie – Social

Moins de visiteurs cette année pour le week end d'ouverture de la foire exposition de Périgueux

Par Pauline Ben Ali, France Bleu Périgord jeudi 17 septembre 2015 à 7:52

L'entrée de la foire expo de Périgueux
L'entrée de la foire expo de Périgueux - Pauline Ben Ali

13 131 visiteurs ont franchi l'entrée de la foire de Périgueux ce week-end, soit 20 % de moins que l'année dernière à la même période. Les organisateurs pointent du doigt la météo peu clémente.

"On a eu neuf jours de beau temps l'année dernière" affirme Didier Vassal, contrairement à cette 73e édition un peu gâchée par les nuages. "On a enregistré 13 131 visiteurs dimanche soir, c'est 20 % de moins que l'année dernière à la même période" selon l'organisateur de l'événement. Un constat qui contraste avec le nombre d'exposants en augmentation : 250 professionnels se sont inscrits contre 235 l'année dernière.

De la piscine au poêle à granulés

Le concept reste le même. Les professionnels alignent leurs produits sur leur stand, piscines, canapés, camping-car, cheminées et poêles à bois, entre autres, s'étalent sur les 10 000 mètres carrés du site. Daniel, professionnel en piscine, participe à la foire exposition depuis une vingtaine d'années et gagne quelques clients à chaque édition "On a déjà une vingtaine de rendez-vous pris pour le mois prochain". Et les visiteurs, même peu nombreux, y trouvent leur compte. "Ça nous permet de comparer les prix, les produits de plusieurs professionnels en une seule journée" explique Gilbert, venu de Thiviers avec ses amis pour la journée, "pour repérer des menuiseries et mes amis, changer leur cuisine".

Le simulateur de conduite situé au stand d'optique - Aucun(e)
Le simulateur de conduite situé au stand d'optique - Autre

Certains professionnels rivalisent d'inventivité pour attirer le client potentiel. Au stand d'optique situé dans l'espace Montaigne, un simulateur de conduite est installé pour les visiteurs. Le but est d'éviter les stops qui s'affichent sur les écrans en freinant le plus vite possible. Une fois le test terminé, l'opticien François Lachal, essaie d'accrocher le client potentiel pour un test de la vue cette fois-ci. Mais le but n'est pas de faire du chiffre  "La foire expo me permet d'avoir une photographie du département"  affirme cet habitué de l'événement qui possède 24 magasins d'optique dans la région.    

Les organisateurs visent 60 000 visiteurs cette année.