Économie – Social

La Fondation du Patrimoine fête ses 20 ans

Par Lloyd Chéry, France Bleu Saint-Étienne Loire samedi 29 octobre 2016 à 2:39

Fondation du Patrimoine Loire
Fondation du Patrimoine Loire - Fondation du Patrimoine Loire

La Fondation du Patrimoine fêtait son 20e à l'Hotel du Département. La fédération de la Loire qui est un peu plus jeune (16 ans) est revenue sur son bilan et les futurs projets à venir.

La mission de la Fondation du Patrimoine est de défendre et de valoriser le patrimoine. Concrètement, cela concerne les restaurations de façades d'immeubles, de maisons, d'églises, de moulins, de cloches qui ont un intérêt historique.

Le bilan est de 380 projets soutenus dont 40 projets publics et associatifs. 27,6 millions d'euros de travaux ont été dépensé pour les restaurations et 810 emplois ont été crées ou maintenus dans le département. Dans le département, la Fondation du Patrimoine a notamment restauré la chapelle du collège Victor de Laprade à Montbrison ou la Maison de François 1er à Saint-Étienne;

Les propriétaires et les associations peuvent financer des projets par les pouvoirs publics et surtout par des donateurs particuliers ou des entreprises. Un système de la label a été mis en place par la Fondation. Faire un don est très utile pour les réductions d’impôts et la défiscalisation. Le délégué départemental de la fondation du Patrimoine Robert Maréchal précise : cela permet d'avoir de l’impôt dirigé, l'argent que je ne donne pas à Bercy je le donne pour réparer le pont, la croix, l'église, le clocher de ma commune.

Partager sur :