Infos

La France est-elle un pays trop compliqué ?

Par Aude Raso, France Bleu Alsace lundi 14 avril 2014 à 12:00

Fiche de paie bulletin de salaire

Des fiches de paye simplifiées, des déclarations administratives plus simples pour les entreprises, ... Le "choc de simplification" du gouvernement s'attaque aux complexités françaises.

Le rapport Mandon-Poitrinal propose 50 mesures pour simplifier la vie des entreprises et des salariés. L'objectif - selon les mots de François Hollande - c'est d'en finir avec un Etat "trop lourd, trop lent, trop cher" .

Selon le député socialiste Thierry Mandon, ces mesures de simplification permettraient d'économiser chaque année entre 1 et 2% du PIB, soit l'équivalent de la moitié des déficits publics de la France cette année.

L'une des mesures-phares c'est la simplification de la fiche de paye. En France, elle fait en moyenne une trentaine de lignes - contre huit lignes maximum en Allemagne ! Difficile à comprendre pour le salariés. Et pour les chefs d'entreprises, c'est souvent l'usine à gaz : des heures à transmettre les informations exigées par les différentes administrations et des logiciels complexes et coûteux.

Déclarations simplifiées pour les entreprises

Autre mesure proposée : d'ici 2016, les entreprises ne rempliront qu'une seule déclaration sociale nominative, alors qu'actuellement elles en remplissent une trentaine (Pôle emploi, Urssaf, etc..)

Des fiches de paie interminables. Des déclarations administratives trop lourdes pour les entreprises. Le gouvernement s'oriente vers un choc de simplification. La France est-elle un pays trop compliqué ? >

Partager sur :