- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Pyrénées-Atlantiques
- Infos
- Économie - Social
- La fréquentation des cinémas béarnais en chute libre
La fréquentation des cinémas béarnais en chute libre
Depuis la réouverture des cinémas en France il y a un mois, la fréquentation des salles obscures n'a pas repris de plus belle. Les cinémas béarnais n'échappent pas à la règle.

Au cinéma CGR Pau Université, le nombre d'entrées a diminué de 70%, par rapport à l'an dernier à la même période. "C'est surtout le manque de blockbusters américains, explique le directeur, Mehdi Ouada. La sortie de certains films est repoussée à l'année prochaine, voire à l'année d'après." Le directeur souligne l'importance du cinéma français, qui sauve un peu la mise.
Le CGR étant un groupe de cinémas, "nous avions une trésorerie plutôt solide avant la crise, mais elle l'est de moins en moins", reconnaît Mehdi Ouada.
La fréquentation a beaucoup diminué au Méliès, également. Le cinéma indépendant du centre-ville de Pau compte près de 70% d'entrées en moins, ce qui représente 3.500 tickets de cinéma en moins sur un mois. "C'est du jamais vu, note le directeur, Philippe Coquillaud-Coudreau. On n'a pas de visibilité. On ne sait pas quand le public reviendra dans les salles."
Retour au chômage partiel au Méliès pour une partie de l'équipe
Si le Méliès bénéficie quand même des subventions habituelles cette année, les conséquences économiques sont à craindre. C'est pourquoi trois des neuf salariés seront en chômage partiel à partir du mois d'août. "Sinon, on ne peut pas tenir économiquement, dit le directeur. Nous prenons nos précautions."
Oui, le CGR Saint-Louis va rouvrir !
Et si vous en doutiez, le CGR du centre-ville palois va bien rouvrir. Certes, les grilles sont toujours baissées et la réouverture a été reportée deux fois mais l'établissement rouvre finalement le 19 août. La fermeture définitive n'est pas du tout à l'ordre du jour.
Nous avons reporté l'ouverture à cause du manque de films.
— Marjorie Innocente, directrice du CGR Saint-Louis à Pau
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.