Économie – Social

La gauche se mobilise en Pays de Savoie contre la politique du gouvernement

Par Christophe Tourné, France Bleu jeudi 26 juin 2014 à 15:44

manifestation devant la préfecture à Chambéry
manifestation devant la préfecture à Chambéry © Radio France - Christophe Tourné

La CGT a organisé trois manifestations ce jeudi en Pays de Savoie à l'approche de la troisième conférence sociale du quinquennat de François Hollande. Elle doit établir la feuille de route sociale pour l'année à venir entre gouvernement, employeurs et syndicats.

Une centaine de manifestants s'est rassemblée ce jeudi midi devant la préfecture de Savoie à Chambéry. Rassemblement également à Albertville l'après-midi. A Annecy, un cortège de 300 personnes s'est élancé du siège local du syndicat patronal du Médef pour rejoindre la préfecture.Cette journée d'action était organisée par la CGT et plusieurs organisations de gauche déçues par la politique du gourvernement. Elle intervient à quelques jours de la troisième conférence sociale du quinquennat de François Hollande prévue les 6 et 7 juillet prochains. Elle doit établir la feuille de route sociale pour l'année à venir entre gouvernement, employeurs et syndicats.

Aucun syndicat ne devrait manquer à l'appel même si les discussions vont bon train au sein de la CGT et de Force Ouvrière pour un éventuel boycott. Selon Eric Granata, le secrétaire de la CGT en Savoie, le syndicat réserve d'ailleurs sa participation à cette conférence.

Eric Granata, le secrétaire de la CGT en Savoie

Le syndicat étudiant UNEF participait à la manifestation chambérienne. L'austérité touche aussi l'enseignement supérieur explique Mathieu Trouchet. Il est secrétaire général de l'UNEF à Chambéry.

Mathieu Trouchet , le secrétaire général de l'UNEF à Chambéry.

Partager sur :