- Accueil
- Grand Est
- Alsace
- Infos
- Économie - Social
- Bas-Rhin : Soframe va livrer 90 véhicules blindés à la gendarmerie nationale
Bas-Rhin : Soframe va livrer 90 véhicules blindés à la gendarmerie nationale
Soframe, entreprise basée à Hangenbieten (Bas-Rhin), vient de décrocher un contrat de 90 véhicules blindés pour la gendarmerie nationale. Le ministère de l'Intérieur a annoncé son choix ce jeudi 28 octobre au terme d'un appel d'offre lancé au printemps dernier.

"Un engin robuste et puissant qui offre sécurité et confort pour des personnels déployés dans la durée", décrit Soframe dans un communiqué pour présenter son véhicule blindé de maintien de l'ordre (VBMO). L'entreprise alsacienne, filiale du groupe LOHR, est basée à Duppigheim et va livrer 90 véhicules blindés à la gendarmerie nationale a annoncé ce jeudi le ministère de l'Intérieur.
Production alsacienne
Soframe a remporté l'appel d'offre lancé par le ministère de l'Intérieur au printemps dernier pour le remplacement progressif des véhicules blindés utilisés actuellement par la gendarmerie nationale. Le premier VBMO sera livré au premier semestre 2022. Une fois cette tête de série validée, les véhicules restants suivront. Le groupe livrera ensuite 30 véhicules par an pendant trois ans.
Les véhicules seront "de conception française, montés et assemblés en Alsace. La caisse y est également fabriquée à partir de tôles blindées produites en France", précise le ministère de l'Intérieur sur son site internet.
Une bonne nouvelle pour l'entreprise après la crise sanitaire
Cette commande, le groupe Lohr en est très fier, sans compter qu'elle tombe à point nommé après une période difficile en temps de crise sanitaire. "La période est aussi très perturbée par la hausse du prix des matières. Cette commande va nous permettre de redonner de l'activité, de cesser des périodes de chômage partiel, et de préparer 2022 et les années suivantes" explique François Lhomme, le président du groupe Lohr.
Le blindé en lui-même est conçu pour répondre "au durcissement des menaces pouvant peser sur notre communauté nationale comme le terrorisme et toutes les formes nouvelles de violence extrême", détaille l'entreprise. A l'intérieur, il peut "embarquer la totalité des équipements de protection, de communication, d’autonomie et de riposte exigée par la Gendarmerie nationale", ajoute Soframe, qui a été le premier constructeur français de véhicule blindés entre 2017 et 2019.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.