Économie – Social

La Gironde à l'honneur au Salon de l'Agriculture à Paris

France Bleu Gironde vendredi 27 février 2015 à 7:00

Le boeuf de Bazas , parmi les produits girondins mis à l'honneur

Une journée de promotion des produits de la Gironde est organisée ce vendredi au Salon International de l'Agriculture, à Paris. Mise en avant des labels du département, mais aussi séances dégustation des vins de Bordeaux : une trentaine de producteurs et d'éleveurs girondins sont présents cette année sur le stand du Sud-Ouest.

Notre département fait la promotion de ses produits au Salon de L'Agriculture, à Paris. Une journée spéciale Gironde a lieu ce vendredi sur l'Espace Sud-Ouest France, le stand commun des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, dans le Hall 3 de la Porte de Versailles.

Au programme : mise à l'honneur des principaux labels du département, comme l'asperge du Blayais, l'agneau de Pauillac, le bœuf de Bazas, ou le canard gras. Des séance dégustation des Vins de Bordeaux sont également prévues avec une œnologue. Ce sera enfin l'occasion de faire connaître le réseau "bienvenue à la ferme" et des "marchés des producteurs de pays". Les visiteurs pourront d'aileurs tester leurs connaissances sur la Gironde, et remporter des séjours en gîte ou en chambres d'hôtes. 

Une trentaine d'agriculteurs ou viticulteurs girondins ont fait le voyage cette année vers la Capitale. Et pour certains, comme Matthieu Lapertot, de Château Caillivet, c'est leur première participation à ce salon. Il cultive dix hectares en appellation Graves à Mazères, près de Langon.

"Le plus dur, c'est d'accrocher les visiteurs. Certains ne vous voient pas, tellement c'est grand. Alors, je vais vers eux, avec mon verre et ma bouteille, et les les invite à une dégustation conviviale. L'intérêt, c'est de prendre des contacts, car contrairement aux Salons de vignerons, les gens ne repartent pas dans le métro ou le RER avec une palette et deux cartons sous les bras. À la fin, on fera les comptes, on sera sans doute pas dans le positif, mais on aura peut-être au bout du compte des clients qu'on n'aurait jamais eu autrement." — Matthieu Lapertot, viticulteur à Mazères

Cette journée de promotion des produits agricoles girondins est organisée par la chambre d'agriculture, en collaboration avec le Conseil général de la Gironde.

"On ne peut pas vendre notre vin en restant chez nous, dans nos vignes"