Économie – Social

La Gironde se prépare à accueillir des réfugiés

Par Charlotte Coutard, France Bleu Gironde mercredi 9 septembre 2015 à 8:11

© Radio France

La France va accueillir 24 000 réfugiés dans les deux prochaines années. C'est ce qu'a annoncé ce lundi François Hollande lors de sa conférence de presse. Les premiers arrivent ce mercredi.

Les premiers réfugiés venus d’Allemagne arrivent ce mercredi en France. Deux cents personnes sont parties en bus de Munich  ce mardi soir. Au total, 24 000 réfugiés doivent être accueillis en France dans les deux prochaines années. 

A Bordeaux, le mouvement citoyen pour accueillir les migrants prend forme. Des élus socialistes - comme la députée Michèle Delaunay ou la conseillère régionale Naïma Charaï - se sont réunis ce mardi pour faire connaître le mouvement Bordeaux Terre d'accueil. Ce mouvement a pour but de fédérer toutes les bonnes volontés, et permet de recenser ceux qui peuvent accueillir des réfugiés. 

"Nous avons déjà plus de trente personnes qui se sont mobilisées, pour nous proposer un accueil physique. Nous avons aussi la chance d'avoir des travailleurs sociaux qui se sont mis bénévolement à notre disposition. Nous nous structurons pour bien accompagner ces familles" — Emmanuelle Ajon

Emmanuelle Ajon, conseillère départementale, conseillère municipale de Bordeaux.

Pour contacter ce mouvement : bordeauxterredaccueil@gmail.com. Le premier ministre Manuel Valls tient une réunion ce mercredi à 14h pour organiser l'accueil de ces migrants.