Économie – Social

La "grande dame" de Bouchain s'est éteinte, après 45 ans de bons et loyaux services pour EDF

Par Rafaela Biry-Vicente, France Bleu Nord mercredi 15 avril 2015 à 17:39

Centrale Bocuhain
Centrale Bocuhain © Radio France

Il a suffi d'appuyer sur 2 boutons pour arrêter le cœur de la centrale à charbon EDF, à 15h15, 45 ans tout juste après sa mise en service. Elle sera remplacée par une centrale combiné gaz dernière génération qui pousse juste à côté

Le parc à charbon est vide depuis vendredi , mais c’est aujourd’hui à 15h15 très précisément que  le cœur de la Grande Dame a cessé de battre, une retraite bien méritée après 45 ans de bons et loyaux services . Il a suffi d’appuyer sur 2 boutons, un pour arrêter les dernières flammes et le deuxième pour se séparer du réseau d’électricité français. 200 retraités et salariés ont participé à ce moment symbolique.

 Pour beaucoup, ce 15 avril était redouté notamment pour les anciens, comme Patrick, 33 ans de centrale et qui part en retraite avec la fermeture de la Grande Dame. Il a  « mal dormi la veille, et a un grand nœud à la gorge », confie t’il tout ému. Et aujourd’hui Patrick n’a pas mis de bouchons d’oreille pour entendre le bruit de la centrale pour la dernière fois, il est aussi allé voir ses pompes, « les voir, une dernière fois à l’œuvre ».

centrale OK

La centrale à charbon sera progressivement sécurisée et démontée , une opération qui devrait durer entre 8 et 10 ans pour remettre le site à l’état initial pour éventuellement y installer une nouvelle unité EDF plus tard.

Seule la fameuse tour réfrigérante de 110 mètres qu’on voit au loin de l’autoroute, un peu le symbole de cette centrale reste pour la future . « ça me fera du bien de la voir fumer, ça veut dire que la vie continue » s’enthousiasme Patrick.

Car l’histoire de l’électricité continue à Bouchain , d’ici un an à quelques mètres seulement la future centrale combiné gaz dernière génération commencera sa production, 600 megawatts pour l’équivalent de 600 000 foyers, c’est 2 fois plus qu’aujourd’hui . Un tiers des 60 ouvriers de l’ancienne centrale seront aux commandes, les 2 tiers restants étant parti à la retraite ou dans d’autres sites.

 

centrale

 Le procédé unique au monde permettra de lancer la centrale en 30 minutes seulement en cas de besoin urgent sur le réseau avec un rendement de 61% alors que la grande dame était seulement à 33%.

 Si vous voulez rendre un dernier hommage à la Grande Dame rdv le 30 mai sur le site de 9h à 17h pour des visites gratuites et diverses animations. Inscription obligatoire au 06.09.53.64.02