La " Grande école du numérique " lancée avec 171 formations partout en France et en Lozère
Un an après l'annonce de la création d'une " Grande école du numérique " (GEN) par François Hollande, les premières formations labellisées " GEN " ont été dévoilées.Ces 171 formations, dispensées dans 130 établissements sont réparties dans tout dans toute la France et à Mende (Lozère).

En Lozère, une formation a débuté en décembre dernier au Greta de Mende. Une formation numérique à destination des jeunes et des personnes sans qualification ou diplôme à la recherche d'un emploi ou en reconversion professionnelle, notamment des habitants de quartiers dans le cadre de la politique de la ville. Ces établissements proposent des formations de développeur-intégrateur Web, de technicien ou de conseiller informatique, de e-commercial, ou encore de développeur d'applications.
Des bourses sur critères sociaux pourront être attribuées aux apprenants en manque de ressources
Il s'agit de formations courtes et qualifiantes aux métiers du numérique afin de trouver du travail rapidement dans cette filière.

Le gouvernement espère former 10 000 personnes aux métiers du numérique d'ici 2017, dans 200 formations. Une enveloppe de cinq millions d'euros doit permettre aux établissements de financer, dès cette année, leur offre de formation.
Adeline Vitrolle elle chapote la formation numérique à Mende en Lozère
A Mende la première formation numérique a débuté en décembre dernier avec 15 personnes, toutes sans emploi
Reportage au Greta de Mende Saïd Makhloufi